Agathe Herold

 

Assistante diplômée en Littérature française

Adresse

Bâtiment BQC 13

Bureau 3.616
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg

agathe.herold@unifr.ch 

+ 41 26 300 78 59

Domaines de recherche

  • Théâtre français du XVIe et XVIIe siècle
  • Étude des sources, intertextualité et génétique textuelle
  • Littérature galante
  • Étude des publics et de la réception au XVIe et XVIIe siècle
  • Critique littéraire

Thèse de doctorat

"Une comédie faite selon l’art" ? Dramaturgie et poétique dans la comédie française du XVIe siècle (titre provisoire), sous la direction du professeur Thomas Hunkeler (Université de Fribourg) et du professeur Julien Goeury (Université Paris-Sorbonne)

Enseignement

  • SP21 - Madame de Villedieu, romancière et dramaturge du Grand Siècle
  • SA21 - «J’apprends mon sexe à se pouvoir venger»: Médée, héroïne sanglante
  • SP22 - De la table de dissection au blason: le corps à la Renaissance
  • SA22 - «Ils ne savent ce qu’est une Comédie faite selon l’art»: la comédie française du XVIe siècle, (re)naissance d’un genre
  • SP23 - François Rabelais, voyage à l’intérieur d’un géant
  • Parcours

    Bourse Doc.Mobility

    Swissuniversities : Sorbonne Nouvelle, sous la supervision du Prof. Emmanuel Buron (2023-2024)

     

    Assistante diplômée (dir. Prof. Thomas Hunkeler) - Université de Fribourg (depuis 2020)

    • Bourse Swissuniversities : financement de la co-tutelle avec Sorbonne Université (dir. Prof. Julien Goeury)

     

    Sous-Assistante (dir. Prof. Thomas Hunkeler) - Université de Fribourg (2019)

     

    Master en Français et Géographie - Université de Fribourg (2017 - 2020)

    Intitulé du mémoire : La construction du héros dans Les Amours des Grands Hommes. Une relecture contextuelle du recueil de Madame de Villedieu.

     

    Bachelor en Français et Géographie Université de Fribourg (2015 - 2018)

     
  • Publications
    • « Gérard de Vivre, “Les personnages” et “La signification des signes” de la Comédie de la Fidélité nuptiale (1578) » & « Théodore de Bèze, Avis au lecteur de l’Abraham sacrifiant (1550) » dans Lire le théâtre français des XVIe et XVIIe siècles. Anthologie de textes commentés, éd. S. Berrégard, Presses universitaires d’Arras (à paraître).
    • La construction du héros dans Les Amours des Grands Hommes. Une relecture contextuelle du recueil de Madame de Villedieu (mémoire de Master sous la direction de C. Bourqui), Université de Fribourg, Faculté des lettres et des sciences humaines, Département de Français, Suisse, 2020. Mémoire publié en 2022 dans « Espace jeunes chercheurs·ses » sur le site consacré à Madame de Villedieu, éd. E. Keller-Rahbé, Université Lumière Lyon 2 (https://madamedevilledieu.huma-num.fr/jeuneschercheurs/Herold).
    • « Jour néfaste. Sur Petite Brume», Jean-Pierre Rochat : bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays, éd. J.-M. Gentizon & T. Hunkeler, Paris, éd. des crépuscules, 2022, p. 37-41.
    • Compte rendu sur l’ouvrage Territoires de la Mémoire (dir. C. Bourqui, S. de Reyff, R. Oriol et R. Zeller), Passé simple, no 69, 2021, p. 38.
  • Communications
    • « Sur le découpage scénique des comédies humanistes », Colloque 2024 de l’Association V.-L. Saulnier, « La Comédie humaniste », organisé par Julien Goeury et Emmanuel Buron, Sorbonne Université et Sorbonne Nouvelle, 4-5 avril 2024.
    • « Dramaturgie et espace scénique: le principe de conservation de lieu chez Pierre de Larivey », dans le cadre du séminaire « La Comédie humaniste » dispensé par Emmanuel Buron, Sorbonne Nouvelle, 21 mars 2024.
    • « La comédie humaniste du XVIe siècle : corpus et enjeux », journée doctorale annuelle de littérature du XVIsiècle de La Sorbonne organisée par Julien Goeury, Jean-Charles Monferran et Anne-Pascale Pouey-Mounou (Université de La Sorbonne – Paris IV), le 21 janvier 2023.
  • Autres engagements académiques
    • Depuis 2023: membre du Comité CSWM-Arts
    • 2020-2023: Représentante du corps intermédiaire du Département de Français au Conseil de Faculté de l’Université de Fribourg