Choix suisse du Prix Goncourt

La pause estivale touche à sa fin et nous approchons déjà de l'automne, de la rentrée littéraire et des prix qui l'accompagnent. Pour la huitième fois en 2022, l’Université de Fribourg participera au choix suisse du Prix Goncourt, permettant aux étudiant·e·s de plusieurs universités suisses de choisir leur propre lauréat·e.

À partir de la première liste de 10 à 15 titres que l’Académie Goncourt annoncera autour de la mi-septembre, nous nous répartirons, lirons et discuterons des différents textes afin d’établir un choix qui sera ensuite confronté à ceux des autres universités, dans le but de décerner notre propre prix Goncourt, qui sera annoncé le mercredi 16 novembre prochain à la Résidence de France à Berne.

Lorsque le ou la lauréat·e du choix suisse aura été proclamé·e, il ou elle sera invité·e à l’Ambassade de France en Suisse, pour vous rencontrer. À ce propos, je peux déjà vous annoncer la venue de Mohamed Mbougar Sarr - lauréat du choix suisse 2021 - à l'Université de Fribourg dans le courant du mois de novembre (de plus amples informations à ce propos arriveront bientôt).

Le choix suisse du Prix Goncourt est une opportunité unique pour aiguiser votre esprit critique et votre sens de l’analyse, mais c’est aussi l’occasion de prendre part activement à l'actualité littéraire ! Ce projet, qui a pu voir le jour grâce à nos partenaires, l’Ambassade de France en Suisse, la librairie Payot, l’AUF et la fondation Catherine Gide, ne pourrait pas exister sans vous. Si l’aventure vous tente, je vous invite à prendre sans plus tarder contact avec moi (valentin.kolly@unifr.ch) pour me faire part de votre intérêt. Une petite séance de présentation sera organisée lors de la première semaine du semestre.

La brochure PDF jointe à ce mail vous donnera toutes les informations relatives au choix suisse du Prix Goncourt.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux à prendre part à ce projet, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d’été ainsi qu’une belle rentrée.

Valentin Kolly

Brochure Choix suisse du Prix Goncourt