Choix suisse du Prix Goncourt

L’automne arrive et, par la même occasion, la saison des prix littéraires. Pour la sixième édition consécutive, l’Université de Fribourg participera cette année encore au choix suisse du Prix Goncourt, permettant aux étudiant·e·s des différentes universités participantes de sélectionner leur propre lauréat·e.

À partir de la première liste de 10 à 15 titres que l’Académie Goncourt annoncera le 15 septembre prochain, nous nous répartirons, lirons et discuterons des différents textes au sein de notre groupe fribourgeois afin d’établir un choix qui sera ensuite confronté à ceux des autres universités suisses, dans le but d’élire notre propre prix Goncourt, qui sera annoncé en novembre à la Résidence de France à Berne.

La situation sanitaire que nous connaissons ayant quelque peu chamboulé le calendrier de l’Académie Goncourt et le nôtre, nous proclamerons exceptionnellement cette année notre verdict quelques semaines après celui de l’Académie.

Le choix suisse du Prix Goncourt est une opportunité unique pour aiguiser votre esprit critique et votre sens de l’analyse, mais c’est aussi l’occasion de participer activement à la vie littéraire contemporaine ! Ce projet, qui a pu voir le jour grâce à nos partenaires, l’Ambassade de France en Suisse, la librairie Payot, l’AUF et la fondation Catherine Gide, ne pourrait pas exister sans vous. Si l’aventure vous tente, je vous invite à prendre sans plus tarder contact avec moi (valentin.kolly@unifr.ch) pour me faire part de votre intérêt.

Lorsque le ou la lauréat·e du choix suisse aura été proclamé·e en novembre, il ou elle sera invité·e à l’Ambassade de France en Suisse, pour vous rencontrer.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux à prendre part à ce projet, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d’été ainsi qu’une belle rentrée.

Valentin Kolly

Brochure choix suisse du Prix Goncourt