Spicilegium Friburgense
La collection Spicilegium Friburgense a été fondée par le liturgiste Anton Hänggi et l'historien de l’Eglise Gilles Gérard Meersseman en 1957. Elle a le statut de fondation suisse.
L'objectif de la collection est l’édition de sources de la vie ecclésiale, avec un point fort au Moyen Âge. La plupart des éditions présentent des sources liturgiques. Depuis sa fondation, cette collection a vu naître plus que cinquante volumes dont plusieurs sont devenus des éditions « classiques » en histoire de la liturgie.
Parmi les projets en cours se trouvent plusieurs Libri Ordinarii ainsi que d'autres sources de la vie ecclésiale.
Le comité d'édition est constitué de spécialistes en liturgie, en histoire de l’Eglise, en manuscrits et en musicologie :
- Prof. Dr. Martin Klöckener, Professeur émérite de sciences liturgiques à la Faculté de théologie et ancien directeur de l'Institut. Il est le directeur de la collection et président de la fondation.
- Prof. Dr. Ernst Tremp, ancien directeur de la "Stiftsbibliothek" de Saint-Gall. Il est membre du comité d'édition et vice-président de la fondation.
- Dr. Romain Jurot, ancien Directeur du cabinet des manuscrits de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg/Suisse. Il est membre du comité d'édition et du conseil de fondation.
- Prof. Dr. Franz Mali, Professeur de patristique, histoire de l'Eglise ancienne et des langues orientales chrétiennes à la Faculté de théologie et directeur de l'Institut des langues du monde biblique et de l'Orient chrétien de l'Université de Fribourg/Suisse. il est membre du comité d'édition et du conseil de fondation.
- Dr. Franziska Schnoor, Collaboratrice scientifique de la Stiftsbibliothek de St-Gall. Elle est membre du comité d'édition et du conseil de fondation.
- Dr. Hanna Zühlke, Maître d'enseignement et de recherche (pour une durée limitée) en préparant une thèse d'habilitation auprès de l'Institut de Musicologie de l'Université de Wurzbourg (Allemagne). Elle est membre du comité d'édition et du conseil de fondation.
La collection parait chez les Éditions Aschendorff (Münster).
