Prix et distinctionsPublié le 17.11.2025
Revue du Dies academicus 2025
Le 136ᵉ Dies academicus de l'Université de Fribourg s'est tenu le samedi 15 novembre 2025 au Forum Fribourg. Dans le cadre de cette cérémonie solennelle, la Faculté de droit a décerné le titre de docteure honoris causa à Mme Regina Kiener, juriste, spécialiste en droit constitutionnel et ancienne professeure à l'Université de Zurich.
Cette distinction rend hommage à ses mérites scientifiques exceptionnels dans le domaine du droit public suisse, ainsi qu'à son engagement de longue date en faveur de la démocratie, de l'État de droit et des droits fondamentaux en Suisse et en Europe.
Mme Kiener était invitée à l'Université de Fribourg le 13 novembre et y a donné une conférence remarquable sur l'érosion de l'État de droit et l'émergence des autocraties.
Le prix Vigener décerné cette année par la Faculté de droit revient à Dr Fabrizio Emanuele Crameri pour son excellente thèse intitulée « A Precursor to Constitutionalism – The Role of Apex Courts in Normative Constitutional Transitions ». Créé en 1908, le prix Joseph Vigener, doté de 2 000 francs, récompense des thèses de doctorat exceptionnelles.
