actualitésPublié le 07.05.2025

L'Eglise évangélique réformée des Grisons adopte une nouvelle loi sur les paroisses


Le délai référendaire de la nouvelle loi sur les paroisses pour l'Eglise réformée évangélique du canton des Grisons ayant expiré le 24 mars 2025 sans avoir été suivi d'effet, la loi entrera définitivement en vigueur le 1er janvier 2026.

La nouvelle loi sur les paroisses remplit d'une part le mandat législatif de la Constitution de l'Eglise nationale de 2018 et complète d'autre part l'ordonnance sur la structure et la vie des paroisses.

Selon la loi, le culte peut désormais avoir lieu en semaine et ne doit plus être célébré dans l'église. En outre, un ministère pastoral doit désormais occuper au moins 50 pour cent de poste. Si cela n'est pas possible dans une paroisse, les paroisses doivent se concerter entre elles et éventuellement se répartir un poste. Enfin, la règle selon laquelle chaque membre appartient à la paroisse compétente pour son propre domicile est supprimée. A partir de janvier, les personnes qui ont quitté leur paroisse pourront toujours travailler pour elle.

La loi est, selon les informations fournies, une réaction aux changements sociaux et aux nouveaux besoins. Concrètement, il s'agissait de trouver des solutions pragmatiques à la pénurie de personnel qualifié et de préparer les paroisses aux défis de l'avenir.