Agneta Ramosaj

Biographie

Thèse: La maîtrise des prévisions de vente et ses apports à l’entreprise

 

La prévision de vente est définie communément comme l’activité qui évalue ce que sera probablement la demande du marché dans le futur. Elle se base sur les informations historiques et actuelles de l’entreprise. La prévision est autant présente dans les multinationales que dans les PME.

Il existe diverses méthodes pour réaliser et améliorer les prévisions de vente. Pour une entreprise présente sur le marché de l’exportation, il est important de segmenter ces marchés afin de définir quelles sont les méthodes les plus appropriées.

L’entreprise qui néglige ses prévisions de vente se retrouve face à des risques de mauvaise planification ce qui engendre des surstocks, des ruptures de stocks, une mauvaise gestion des horaires de ses employés sur les lignes de production, etc. Toutes ces conséquences ont un impact financier considérable pour l’entreprise.

A travers une étude approfondie des outils et concepts des prévisions de vente, l’objectif est de permettre à une PME d’avoir une meilleure maîtrise sur ces prévisions et de mieux gérer les stocks, les divers coûts logistiques, etc. A plus grande échelle, les prévisions de vente permettent également de donner une bonne information à l’entreprise pour la fixation de ces objectifs futurs : elles sont à la base de la planification des ventes et des opérations (Sales & Operations Planning), processus de prise de décision périodique qui permet d’établir un consensus unique aux divers niveaux de l’entreprise quant aux objectifs de ventes, de planning, de distribution ou encore financiers.

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