Laurent Donzé

Chef du groupe ASAM


photo

   

 laurent.donze@unifr.ch
 +41 26 300 8275
+41 79 500 41 20 (privé)
https://orcid.org/0000-0003-3522-4672

Statistique et économétrie

  • Statistique d'enquête
  • Statistique floue

Biographie

vCard  Curriculum Vitae

Laurent Donzé est Professeur en Statistique Appliquée et Modélisation (ASAM) et dirige le Groupe de recherche (ASAM) de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l'Université de Fribourg (Suisse). Son expérience d'enseignement comprend les mathématiques et l'économétrie, l'introduction aux statistiques, la statistique d'enquête, l'économétrie et la statistique appliquées. Ses principaux domaines de recherche sont en statistique d'enquête et dans des méthodes spécifiques en statistique appliquée telles que la discrimination salariale, l'estimation d'effets causaux, les techniques d'imputation et d'appariement, la statistique floue. Il a publié dans de nombreux journaux et a été expert pour plusieurs journaux et éditions.

Après l'obtention en 1990 d'un doctorat en économétrie de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg, Laurent Donzé a travaillé sur plusieurs projets du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour le compte de l'Office de recherche économique du Canton du Tessin (Istituto di Ricerche Economiche (IRE)). En parallèle, il a complété sa formation en mathématique auprès de l'Institut de mathématique de l'Université de Fribourg. De 1996 à 2002, Laurent Donzé a été collaborateur scientifique auprès du Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF ETH Zurich), où il a notamment mis en place le panel suisse des entreprises. En 2002, il a été nommé professeur en statistique à la Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l'Université de Fribourg. Il y enseigne et fait sa recherche, rattaché au Département d'informatique.       

Depuis 2002, il collabore régulièrement avec le KOF ETH Zurich en tant que professeur de recherche. Et depuis 2016 il est chargé de cours à l'Université de Neuchâtel où il y enseigne l'économétrie.

Il est également mentor pour le compte de la Fondation suisse d'études. Il préside la section Education et Recherche de la Société Suisse de Statistique (SSS).


Recherche et publications

  • Projets
    Loading Orcid 0000-0003-3522-4672
  • Références ORCID
    Loading Orcid 0000-0003-3522-4672