Nouvelle parutionPublikationsdatum 06.04.2023

Allaiter de l'Antiquité à nos jours. Histoire et cultures d'une pratique en Europe


Nouvelle parution:

Allaiter de l’Antiquité à nos jours. Histoire et cultures d’une pratique en Europe, F. Arena, V. Dasen, Y. Foehr-Janssens, Ir. Maffi, D. Solfaroli Camillocci (éds), Brepols, 2023

Gold open access: https://www.brepols.net/products/978-2-503-59652-5

Issu d’une recherche transdisciplinaire soutenue par le Fonds National Suisse (Sinergia), Allaiter de l’Antiquité à nos jours. Histoire et cultures d’une pratique en Europe est un ouvrage de référence sur les enjeux symboliques et matériels de l’alimentation lactée des enfants à travers les siècles.

>>> Table des matières: https://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.GEN-EB.5.125574

Résumé

Aujourd’hui, l’allaitement est au centre des préoccupations des organismes internationaux, en ce qui concerne les soins destinés aux nouveau-nés et la santé des femmes. Ces questions occupent une place importante dans les débats autour de la maternité et du travail féminin. Mais les pratiques et les représentations de l’allaitement sont traversées par des tensions politiques, économiques et religieuses. Pouvons-nous éclairer les controverses par une mise en perspective historique large de leurs enjeux socio-culturels ? Faire l’histoire de l’allaitement en Europe est une manière de contribuer à une approche globale de la question de la reproduction. Emboîtant le pas aux recherches récentes sur la maternité, les quatre sections de cet ouvrage proposent les résultats d’une vaste enquête collective pluridisciplinaire et ouvrent des pistes pour une réflexion critique sur les enjeux actuels de la parentalité et de la reproduction. Les chapitres de ce volume associent les investigations historiques, anthropologiques et archéologiques à l’histoire de l’art et aux études littéraires. L’ouvrage présente également une riche documentation visuelle et des focus conçus comme outils pour la recherche, la divulgation scientifique et la didactique.