Séminaire MA (communiquer): Les représentations de l'ascensionnisme dans le monde
UE-L15.02118
Enseignant(s): Hauser Claude, Vonnard Philippe |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 9 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SP-2025 |
Ce séminaire de recherche est adossé au projet « La mondialisation des Alpes : du paysage à l’environnement. Une histoire transnationale au travers de l’ascensionnisme (années 1930- années 1990) » soutenu financièrement par le Fonds national de la recherche scientifique (2022-2026).
Orientation : séminaire de type « Communiquer/Documenter ». Une partie des travaux sera basée sur l’exploitation des sources archivistiques, avec le but d’acquérir des compétences à ce niveau documentaire. L’autre partie sera consacrée à l’acquisition de compétences de transmission/médiation d’une matière scientifique : en plus d’un texte écrit à rendre et présenter dans le séminaire, un effort de communication scientifique sera demandé sous forme de poster et/ou capsule vidéo à réaliser.
Objectifs
Problématique centrale du séminaire : il s’agira d’analyser l’évolution des images et représentations de l’ascensionnisme compris comme les formes d’alpinisme pratiquées dans différentes régions du monde dans la 2ème moitié du XXe siècle. Dans une démarche d’histoire culturelle privilégiant l’histoire sociale des représentations, on se concentrera sur le parcours et les expériences vécues par Erhard Lorétan dans diverses régions du monde au cours de sa carrière, en particulier ses ascensions dans l’Himalaya, mais aussi en Alaska et en Antarctique. On analysera les différentes sources disponibles dans son fonds d’archives : carnets d’ascension, correspondances et documents administratifs, récits a posteriori, photographies, enregistrements audio et vidéo réalisés par lui-même, échos médiatiques à ses expéditions et exploits. Comment Lorétan fait mémoire de ses expériences d’ascensionniste au travers de ces divers documents ? Quels sont ses objectifs en collectant et sauvegardant une documentation aussi riche ? Quelle place cela tient-il dans ses expéditions ? Qui sont celles et ceux qui l’entourent et l’aident dans cette démarche ? Quelles représentations des montagnes du monde ressortent du regard que porte sur elle ce montagnard chevronné et avant-gardiste ? Comment les médias sont influencés par les représentations construites et conservées par Lorétan et de quelle manière exploitent-ils ce matériel pour en porter connaissance au grand public ? Peut-on parler d’un mythe qui se construit progressivement via les médias autour de cet alpiniste et de la représentation de ses exploits et jusqu’où cette représentation construite résiste-t-elle au regard de l’histoire ?
Documentation
Sources exploitées au Musée alpin : essentiellement le Fonds Erhard Lorétan ; compléments et comparaisons avec d’autres sources : presse, médias (archives RTS) et témoignages oraux.