Méthodologie en histoire contemporaine : Les années 1970 en Suisse et dans le monde
UE-L15.02122

Enseignant(s): Milani Pauline
Cursus: Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024

Les années 1970, longtemps délaissées par la recherche, font l'objet d'un regain d'attention historiographique. Le cours interrogera la périodisation d’une décennie mouvementée et reviendra sur des faits qui ont marqué l'histoire globale (crises économiques, terrorisme, mouvements sociaux par exemple). Chaque thème sera examiné dans le contexte suisse et international.

Le cours de méthodologie aborde des aspects concrets du métier d’historienne, tels que l’analyse de documents, l’exercice de la recension, la recherche bibliographique et la citation. Il permettra aux étudiant-e-s de se familiariser avec les outils de travail essentiels que sont les bibliothèques, Internet et les catalogues et bases de données électroniques. Sur la base d’exemples, il traitera du statut des sources écrites, orales et iconographiques et des méthodes d’analyse propres à chacune, en présentant quelques jalons historiographiques.

Quatre cours proposés par la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) doivent être suivis par les étudiant-e-s dans le cadre du cours-séminaire (attestation requise pour la validation). Les étudiant-e-s peuvent s’inscrire au cours :https://webapps.unifr.ch/bibliokurse/fr/course/2

 


Objectifs

Recherche documentaire

  • Etablir une bibliographie de travail
  • Distinguer une source d’un travail historique
  • Chercher des comptes rendus
  • Se repérer sur le web, utiliser les principales ressources en ligne et exercer un regard critique sur les publications

Rédiger, synthétiser

  • Prendre des notes
  • Réaliser des fiches de lecture
  • Résumer un article

Commentaire de document

  • Décrire une source (critique externe) et analyser la source (critique interne)
  • Remettre une source dans son contexte en distinguant le contexte aval/amont
  • Distinguer des niveaux de discours (source – travail – critique personnelle)

Documentation

Un appareil de séminaire est à disposition à la BHT. Des indications détaillées seront données en début de semestre.