Cours BA : Histoire des États-Unis à travers quelques mythes et idées reçues
UE-L15.02091

Enseignant(s): Roulin Stéphanie
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024

Parcourir deux siècles et demi d’histoire des Etats-Unis à travers la discussion d’une quinzaine de mythes et idées reçues, tel est l’angle retenu pour ce cours général. L’année 1776 marque-t-elle la fin de la colonisation ? Les Amérindiens ont-ils été décimés par les virus ? L’émancipation des esclaves a-t-elle été l’œuvre des abolitionnistes ? Les Américains sont-ils en majorité des puritains ? Ont-ils toujours été réfractaires aux impôts ? Auraient-ils pu gagner la guerre du Vietnam, etc. Chaque question ou idée reçue sera traitée au fil des séances, des lectures et des documents iconographiques et audiovisuels.    


Objectifs

Maîtriser les grands jalons de l’histoire des Etats-Unis présentés dans le cours, les lectures conseillées et les documents fournis sur Moodle.
Être capable de discuter des mythes et idées reçues dans le cadre d’une dissertation historique de 2.5 à 4 pages :
-Pouvoir présenter et contextualiser l’idée reçue dans son épaisseur historique (son origine et ancrage géographique, son évolution dans le temps, le cas échéant son actualité, ainsi que sa fonction ou son impact politique, social et identitaire, etc.).
-Pouvoir la discuter, nuancer et déconstruire dans le cadre d’une dissertation qui s’appuie sur des exemples historiquement situés et précis présentés dans le cours et/ou dans les lectures.


Documentation

Lecture obligatoires (disponible en librairie):
DURPAIRE François, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 2024 (6e éd. mise à jour), 127 p. (QSJ? N° 3959
Une bibliographie complémentaire sera fournie sur Moodle.