Séminaire III: Nouvelles du monde
UE-L15.01804
Enseignant(s): Evéquoz Pierre, Fayet Jean-François |
Cursus: Bachelor |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SA-2022 |
Ce séminaire est réservé aux étudiant.es qui effectuent leur travail de bachelor en Histoire contemporaine – soit les personnes inscrites en Histoire contemporaine à 120 ECTS ou en Histoire générale à 120 ECTS. Il est également dispensé au printemps 2023 par le prof. Matthieu Gillabert.
Si votre plan d’études ne figure pas dans la liste mentionnée, veuillez-vous référer au séminaire dispensé par le prof. Claude Hauser.
Destiné aux étudiant.e.s de troisième année de Bachelor, ce séminaire propose de réfléchir à la manière dont la presse suisse et européenne a représenté le monde entre 1880 et 1991, avant que la télévision ne s’impose comme vecteur essentiel, et niveleur, dans la couverture des grands événements internationaux. Au cours de ce siècle, dans les journaux qui peuvent se le permettre, le grand reportage ajoute une touche singulière aux traditionnelles dépêches d’agence et aux commentaires politiques des éditorialistes et autres journalistes «en chambre». Il s’agira donc de se demander comment se fabriquent les nouvelles du monde, comment se tricotent dans la rubrique étrangère les diverses sources d’information dont dispose un journal pour offrir une vision du monde singulière. Les étudiant.e.s auront ainsi la possibilité de se familiariser avec quelques acteurs du monde de la presse dans son évolution au cours du XXe siècle, acquérant ainsi au passage des outils d’analyse utiles pour se repérer dans le flux actuel de l’information.
Objectifs
Le séminaire vise à développer des compétences en analyse des sources historiques.
- Les étudiant.e.s travailleront sur des sources de première main, presse écrite essentiellement, et s'initieront ainsi à la recherche historique menée «en conditions réelles», à partir d'archives brutes, à dépouiller pour constituer un corpus cohérent qu’il faut traiter en mobilisant les compétences analytiques et historiographiques acquises lors des deux premières années pour contextualiser le sujet étudié en fonction d'une bibliographie présentée sous forme d'état de la question.
- Les étudiant.es sont initiés à l’élaboration d’une problèmatique/hypothèse de recherche qui doit servir de fil rouge au travail écrit, lui donner du sens en le faisant quitter le chemin de la simple chronique.