RecherchePublié le 12.09.2022

Ukraine: sauvegarder un patrimoine culturel en danger

Depuis le 1er septembre 2022, le Département d'Histoire contemporaine de l'Unifr mène, sous la direction du professeur Claude Hauser, un projet Movetia placé sous les mots d'ordre d'"échanger, comprendre et communiquer". Cette initiative visant à développer des échanges de savoirs, de compétences et de moyens de communication sera coordonnée par Nataliya Borys, et comptera parmi ses collaborateur-rice-s Antonina Skydanova, Jean-François Fayet et Matthieu Gillabert.

Né de la situation engendrée par l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, ce projet vise à mettre en place une coopération scientifique avec des partenaires académiques ukrainiens dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel. Ainsi, il offrira un relais concret aux élites académiques ukrainiennes privées de leurs ressources de travail ou dispersées hors de leur pays, afin de leur permettre de se réunir, de dialoguer avec des universitaires suisses et polonais et de promouvoir des pistes de réflexion et d'action pour la sauvegarde du patrimoine culturel en voie de destruction.

En partenariat avec l'Académie Ignatianum de Cracovie (Pologne), le Center for Urban History et la Polytechnic National University de Lviv (Ukraine), ainsi que l'International Cyber Academy de Kiev (Ukraine), il vise à mettre en place un forum de réflexion pour mieux comprendre les enjeux de la sauvegarde du patrimoine culturel en Ukraine et diffuser des résultats auprès de la communauté scientifique, des médias et des instances politiques et culturelles en charge des dossiers de patrimoine culturel en péril.