Ruedi Imbach

Ruedi Imbach est né le 10 mai 1946 à Sursee (Lucerne).

  • 1967–1975 Etudes de philosophie et d'histoire de la philosophie à l'Université de Fribourg (CH).
  • 1975 Doctorat en philosophie (titre de thèse: Deus est intelligere. Das Verhältnis von Sein und Denken in seiner Bedeutung für das Gottesverständnis bei Thomas von Aquin und in den Pariser Quaestionen Meister Eckharts).
  • 1979 Habilitation à la Faculté de philosophie de l'Université de Fribourg i.Ue: Venia legendi pour la philosophie systématique et l’histoire de la philosophie médiévale.
  • 1979 Extraordinaire d'Ontologie et d'Histoire de la philosophie médiévale à la Faculté de théologie et de philosophie de l'Université de Freiburg i.Ue.
  • Du semestre d'hiver 1981/1982 au semestre d'hiver 1982/83 professeur invité au Département de philosophie de l'Université de Genève.
  • 1.1.1985–31.6.2000 Professeur titulaire à l'Université de Fribourg (membre titulaire de la Faculté de philosophie et de théologie).
  • 1.10.1986–31.3.1987 et 1.7.1987–31.10.1987 Chaire de recherche financée par la Fondation allemande pour la recherche dans le cadre du Centre commun de recherche 226 (Organisation de la connaissance et médiation de la littérature du savoir au Moyen Age) des universités d'Eichstätt et Würzburg, Allemagne.
  • WS 1991/92 Directeur d'études invité à l'École pratique des hautes études, Section V, Paris.
  • 1.9.2000–31.8.2013 Professeur de philosophie médiévale à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • Prix Marcel Benoist de la Confédération suisse en 2001.
  • 2008/2009 Fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin.
  • 2016 Docteur honoris causa de la Pontificia Università San Tommaso d'Aquino, Rome.


Politique de l'enseignement supérieur

  • 1982–1987 Délégué de l'Université de Fribourg à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers.
  • 15.3.1988–14.3.1991 et 15.3.1999–31.8.2000 Vice-recteur de l'Université de Fribourg i.Ue.
  • 1.1.1993–31.12.1999 Membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (Division I), responsable du Département de philosophie.


Axes de recherche

Histoire de la philosophie médiévale.

 

Publications (choix)

  • Gravis iactura verae doctrinae. Prolegomena zu einer Interpretation der Schrift De ente et essentia Dietrichs von Freiberg O.P., in: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 26 (1979), 369–425.
  • Metaphysik, Theologie und Politik. Zur Diskussion zwischen Nikolaus von Strassburg und Dietrich von Freiberg über die Abtrennbarkeit der Akzidentien, in: Theologie und Philosophie 61 (1986), 359–395.
  • Laien in der Philosophie des Mittelalters. Hinweise und Anregungen zu einem vernachlässigten Thema. Amsterdam: B.R. Grüner 1989, 171 S.
  • Le traité de l'eucharistie de Thomas d'Aquin et les averroïstes, dans: Revue des sciences philosophiques et théologiques 77 (1993), 175–194.
  • Dante, la philosophie et les laïcs. Initiations à la philosophie médiévale I. Fribourg-Paris: Editions universitaires/Cerf 1996, 265 p.
  • Virtus illiterataZur philosophischen Bedeutung des Scholastikkritik in Petrarcas Schrift „De sui ipsius et multorum ignorantia“, in: Miscellanea mediaevalia 31. Berlin: de Gruyter 2004, 84–104.
  • THOMAS d’AQUIN/BOÈCE DE DACIE: Sur le bonheur, textes introduits, traduits et annotés par R. Imbach et I. Fouche. Paris: J. Vrin 2005, 176 p.
  • Human dignity in the Middle Ages (twelfth to fourteenth century), in: The Cambridge Handbook of Human Dignity. Interdisciplinary Perspectives, edited by Marcus Düwell, Jens Braarvig, Roger Bronwsword, Dietmar Mieth. Cambridge: UP 2014, 64–73.
  • 13: Thomas von Aquin, in: Die Philosophie des Mittelalters 4, 13. Jahrhundert, hg. von A. Brungs, V. Mudroch, P. Schulthess. Basel: Schwabe 2017, S. 323–404.
  • La gracieuse lumière de la raison. Variations et portée de l’argumentation philosophique chez Dante, in: Revue des études dantesques (2017) n° 1, p. 27–48.
  • Hinweise auf Eckharts Aislegung des Johannesevangeliums (Prolog und 1,38) im Vergleich mit Augustin und Thomas von Aquin, in: ERB, W./FISCHER, N. (Hgg.): Meister Eckhart als Denker (= Meister-Eckhart-Jahrbuch. Beihefte 4). Stuttgart: Kohlhammer 2018,135–166.
  • Quelques remarques sur Dante et la tradition philosophique, in: Regards sur les traditions philosophiques (XXe–XVIe siècle). Sous la direction de Dragos Calme et Zénon Kaluza. Leuven 2017, 153-176.
  • Sind wir unterwegs zum historischen Ockham ? Kritische Überlegungen zur Ockham-Rezeption im 20. Jahrhundert, in: ‘Ousiders’ anf ‘Forerunners‘: Modern Reception and Historiographical Births of Medieval Philosophy, edited bey C. König-Pralong, M. Meliado, Z. Radeva, Turnhout 2018, p. 233–273.
  • Figura veritatis. Vorläufige Hinweise aue einige Bilder der Philosophie bei mittelalterlichen Denkern, in: Randgänge der Mediävistik, Band 8. Bern: Stämpli Verlag 2019, 9–59.