preview

Stratégies et défis pour enseigner les mathématiques aux élèves avec des difficultés ou des troubles spécifiques de l’apprentissage - C1

Ce cours permettra de connaître les difficultés et les défis des élèves présentant des troubles de l’apprentissage en mathématiques ainsi que d’avoir un aperçu détaillé des interventions efficaces proposées par la littérature scientifique. Du matériel concret et informatisé sera également proposé. Finalement plusieurs modèles d’intervention dont le modèle de réponse à l’intervention seront présentés ainsi que les résultats de plusieurs études (dont une en Suisse) exposés. 

Objectifs

  • Connaître les défis des élèves avec un trouble spécifique de l’apprentissage en mathématiques
  • Développer des stratégies d’intervention spécifiques aux différents contenus
  • Découvrir des programmes et des modèles d’intervention

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1)

Prérequis

Avoir suivi la conférence du 25.11.25.

Responsables et intervenant·e·s

Intervenant·e·s

  • Lacombe Noémie

Dates et lieux

Période Lieu
14.07.2026 de 08:30 à 12:30 UNIFR, Rue de Morat 24-36
Bibliographie

Nelson, G., Crawford, A., Hunt, J., Park, S., Leckie, E., Duarte, A., ... & Zarate, K. (2022). A systematic review of research syntheses on students with mathematics learning disabilities and difficulties. Learning Disabilities Research & Practice37(1), 18-36.

Lacombe, N., De Chambrier, A. F., & Dias, T. (2021). Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques. Revue de mathématiques pour l’école, 236, 13-26

Infos supplémentaires

Il s'agit de la demi-journée d’approfondissement pour le C1.

Essentiels

Délai d'inscription 14.07.2026
Date(s)

14 juillet 2026

Durée

un demi-jour (matin)

Type Cours d'été
Langue Français
Format Présentiel

Lieu(x)

UNIFR, Rue de Morat 24-36

Contact

Service de la formation continue éducation
 Email
 +41 26 300 68 21