Peut-on motiver les élèves ? si oui, comment ?

Sciences humaines et sociales

Essentiels
Date·s

Lundi 2 décembre 2024

Durée

Un jour

Frais

CHF 250.–

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, éducateurs/trices, animateurs/trices et toute personne concernée par l’éducation des enfants et des adolescents

Contenu

À l’appui des dernières études scientifiques en psychologie, notre formation offre une plongée approfondie dans l’univers de la motivation en contexte scolaire, moteur essentiel pour l’apprentissage et la réussite des élèves. La motivation se manifeste lorsque les élèves s’engagent dans leurs études avec intérêt et désir d’accomplissement. Cette formation propose une exploration des concepts clés et des théories de la motivation, y compris les différences entre les motivations intrinsèques et extrinsèques et leur influence sur le comportement des élèves. Les participant·e·s découvriront des techniques et stratégies pour stimuler l’engagement des élèves, telles que la lutte contre l’impuissance apprise, le rôle des modèles dans la motivation et la réussite, la fixation de buts et l’utilisation de feedbacks constructifs. L’auto-efficacité, ou la confiance en sa capacité à réussir, sera également abordée, ainsi que l’importance de la liberté dans l’engagement des activités pour maintenir une motivation intrinsèque, synonyme de réussite. Le but de cette formation sera par conséquent de montrer comment éveiller l’envie et cultiver la motivation chez les élèves.

Objectifs

– Comprendre les différentes théories de la motivation et leur application dans un contexte éducatif.
– Identifier les facteurs qui influencent la motivation intrinsèque et extrinsèque des élèves.
– Développer des stratégies pour encourager les élèves à se fixer des objectifs personnels et scolaires significatifs.
– Utiliser des techniques pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire.
– Encourager la résilience et la persévérance pour lutter contre l’impuissance apprise.

Responsable et intervenants

Direction

Camos Valérie, Professeure, Département de psychologie, Université de Fribourg

Responsable·s

Fitamen Christophe, Docteur en psychologie, Département de psychologie, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Christophe Fitamen, Docteur en psychologie, Département de psychologie, Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
02.12.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription