Peut-on motiver les élèves ? si oui, comment ?
Essentiels
Date·s | Lundi 2 décembre 2024 |
Durée | Un jour |
Frais | CHF 250.– |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
A télécharger
BrochureLieu
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Public-cible
Enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, éducateurs/trices, animateurs/trices et toute personne concernée par l’éducation des enfants et des adolescents
Contenu
À l’appui des dernières études scientifiques en psychologie, notre formation offre une plongée approfondie dans l’univers de la motivation en contexte scolaire, moteur essentiel pour l’apprentissage et la réussite des élèves. La motivation se manifeste lorsque les élèves s’engagent dans leurs études avec intérêt et désir d’accomplissement. Cette formation propose une exploration des concepts clés et des théories de la motivation, y compris les différences entre les motivations intrinsèques et extrinsèques et leur influence sur le comportement des élèves. Les participant·e·s découvriront des techniques et stratégies pour stimuler l’engagement des élèves, telles que la lutte contre l’impuissance apprise, le rôle des modèles dans la motivation et la réussite, la fixation de buts et l’utilisation de feedbacks constructifs. L’auto-efficacité, ou la confiance en sa capacité à réussir, sera également abordée, ainsi que l’importance de la liberté dans l’engagement des activités pour maintenir une motivation intrinsèque, synonyme de réussite. Le but de cette formation sera par conséquent de montrer comment éveiller l’envie et cultiver la motivation chez les élèves.
Objectifs
– Comprendre les différentes théories de la motivation et leur application dans un contexte éducatif.
– Identifier les facteurs qui influencent la motivation intrinsèque et extrinsèque des élèves.
– Développer des stratégies pour encourager les élèves à se fixer des objectifs personnels et scolaires significatifs.
– Utiliser des techniques pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire.
– Encourager la résilience et la persévérance pour lutter contre l’impuissance apprise.
Responsable et intervenants
Direction
Camos Valérie, Professeure, Département de psychologie, Université de Fribourg
Responsable·s
Fitamen Christophe, Docteur en psychologie, Département de psychologie, Université de Fribourg
Intervenant·e·s
Christophe Fitamen, Docteur en psychologie, Département de psychologie, Université de Fribourg
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
02.12.2024 de 09:15 à 17:00 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
Médias et documents
Document·s