La neuroéducation : l'accompagnement des hauts potentiels

Essentiels
Date·s

mercredis 11 et 25 septembre 2024

Durée

2 jours

Frais

CHF 510.-

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Psychologues, enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, éducateurs/trices, animateurs/trices, parents et toutes les personnes concernées par l’éducation des enfants et des adolescents, et par l'accompagnement des jeunes adultes.

Contenu

Doués et plein de potentiel, mais anxieux, s’ennuyant, hyperactifs, lents et parfois socialement désagréables : qui sont ces jeunes à haut potentiel complexe et paradoxal ? Comment fonctionne leur cerveau ? Est-ce qu’ils ont plus ou moins de neurones ? Comment leurs neurones communiquent pendant l’éveil et leur sommeil ?
« Pourquoi la mort existe-elle, et Dieu ? ». « J’ai peur de la fin du monde, car le soleil explosera un jour… ». Ainsi discutent les neurones dans la petite tête de certains enfants. Vers trois ou quatre ans commencent la grande curiosité et les questions « pourquoi ? » sous toutes leurs formes. Ces hauts potentiels ont une grande capacité d’attention sur les sujets qui les intéressent spécifiquement, mais pas sur les autres. Ils ont un langage élaboré et structuré, voire précoce, et de l’intérêt pour les jeux compliqués. Ces enfants ont envie d’apprendre à lire avant l’âge « classique » et ont un grand intérêt pour les lectures « encyclopédiques », ainsi que pour les questions métaphysiques (la vie, la mort, la création de l’univers, les origines). Chez eux s’opère un changement rapide des champs d’intérêts, dès qu’ils sont maîtrisés. Ils ont une grande mémoire et un grand sens de l’observation et du détail. Avec l’âge, la vie sociale devient compliquée pour eux de par leur très grande sensibilité émotionnelle face à l’injustice, aux reproches et à l’échec. Ils ont tendance à négocier du fait de leur profond besoin d’équité. Leurs particularités résident en une hyperesthésie des sens (visuelle, auditive, olfactive …), un besoin de sommeil inférieur à la moyenne, une grande empathie, des peurs non
« conventionnelles », une préférence pour lier des amitiés avec des enfants plus âgés ou des adultes, un besoin énorme de stabilité affective et une faible tolérance à l’autorité « brute ». Ces enfants demanderont sans arrêt la justification d’une règle, surtout si elle n’a aucun sens à leurs yeux. Ils ont un esprit critique très développé, un perfectionnisme qui amène doute, peur de l’échec et une motivation liée à l’intérêt.

 

Objectifs

Après avoir suivi cette formation, vous serez capable :

  • d’accompagner de manière adaptée les enfants à haut potentiel intellectuel et de prendre en compte leurs besoins, ce qui permet de les aider à mieux grandir ;
  • d’accroître la motivation des hauts potentiels à l’école ; de nouvelles approches sont nécessaires pour éviter l’ennui ;
  • de guider l’adulte qui fait face à cette réalité complexe et multiple qu’est la douance paradoxale en matière de santé mentale.
Responsable et intervenants

Direction

Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., chaire de neurologie, Département de Médecine, Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital fribourgeois

Intervenant·e·s

Ph D Cherine Fahim, chargée de cours, Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
11.09.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
25.09.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

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