Communication et écriture inclusive : comprendre ses enjeux et ses différentes formes

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Date·s

Vendredi 2 février 2024

Durée

1 jour

Frais

CHF 350.–

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Personnes en charge de la communication dans des entreprises privées ou des administrations publiques, cadres et personnes dirigeantes, personnel RH, enseignantes et enseignants du secondaire I et II, membres d’associations en faveur de la diversité, formatrices et formateurs d’adultes ou toute personnes concernée par la question de la diversité et de l’inclusion, au travers de la communication.

Contenu

Il est important à l’heure actuelle de prendre conscience de l’impact du langage sur notre façon de penser, de percevoir le monde et donc de communiquer.
La communication inclusive permet aux entreprises, organisations, institutions ou individus de favoriser une société plus égalitaire et respectueuse de la diversité humaine et de s’ouvrir ainsi aux différents publics.
« Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d’hommes ? Et de personnes ne s’identifiant pas aux catégories femmes ou hommes ?
Outre une partie théorique et scientifique qui sera très utile pour comprendre les enjeux historiques et actuels du langage inclusif, ainsi que pour répondre aux questions que peuvent susciter ces problématiques, ce séminaire sera axé sur des exercices pratiques et la présentation d’une boîte à outils à utiliser tant au niveau professionnel que personnel.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participantes et les participants devraient être en mesure :
• de connaître l’impact du langage inclusif sur notre façon de penser
• de prendre connaissances des recommandations habituelles de langage et de communication inclusives
• de rédiger des textes en langage inclusif
• de communiquer de façon inclusive

Responsable et intervenants

Direction

Martin-Soelch Chantal, Département de psychologie, Université de Fribourg

Responsable·s

Gygax Pascal Mark, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée, Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
02.02.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s