CAS en justice des mineurs - volée 3

Droit

Essentiels
Date·s

Septembre 2023 – juin 2024

Durée

5 modules - 17 jours de formation

Frais

CHF 7’500.–

Type CAS - 15 ECTS
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Juges des mineurs, greffiers des tribunaux des mineurs, procureurs des mineurs, policiers de brigades des mineurs, juges des tribunaux des mesures de contrainte, personnel des services d’exécution des sanctions, avocats, autorités de protection de l’enfant, curateurs, travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs, personnels des institutions spécialisées (foyers, établissements de placement et de détention pour mineurs), psychologues, criminologues, personnels des ONG et des associations de protection des mineurs et de défense des droits de l’enfant, etc.

Contenu

Le CAS en justice des mineurs s’articule autour d’une formation complète destinée tant aux professionnels qu’aux personnes moins expérimentées dans le domaine de la justice destinée aux mineurs. La formation vise non seulement l’actualisation des connaissances quant à la législation applicable aux mineurs ayant commis une infraction ou qui se trouvent en situation de risque ou de besoin de protection, mais également l’acquisition de savoirs à caractère interdisciplinaire dans des domaines comme la psychologie, la psycho-éducation, la criminologie, les neurosciences ou l’éthique.

Le développement de compétences dans des domaines comme la justice restaurative et la médiation est également mis en exergue. L’objectif général est de permettre aux participant.e.s d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires à un champ d’interventions pluridisciplinaire et de favoriser la compréhension réciproque et la collaboration entre la justice pénale et la justice civile des mineurs.

 

En cours de formation, auront lieu des études de cas, ainsi que des mises en situation, et un rapport écrit individuel devra être remis (évaluations intermédiaires).
À la fin du programme, l’évaluation des participant.e.s comprendra un examen écrit portant sur des éléments précis de la formation, ainsi qu’une appréciation de mises en situation.

Objectifs
  • Approfondir les connaissances des participant·e·sen droit des mineurs, que ce soit sous l’angle des droits fondamentaux, du droit pénal de fond, de la procédure pénale, du droit civil relatif à la protection de l’enfant, d’éléments essentiels du droit des migrations et de la justice restaurative
  • Acquérir et étendre leurs savoirs sur le phénomène de la délinquance juvénile, en psychologie, psychoéducation et criminologie
  • Développer les aspects éthiques de leurs professions et interventions
  • Faciliter l’établissement d’un réseau intra- et intercantonal avec d’autres spécialistes afin d’intensifier une collaboration pluridisciplinaire et interinstitutionnelle dans le domaine de la justice des mineurs.
Prérequis

Peuvent présenter leur dossier d’admission les personnes possédant une première formation (bachelor, master, licence, etc.) dispensée par une université ou une haute école reconnue. Une expérience pratique d’au moins un an dans le domaine de la justice des mineurs (au sens large) est en outre requise. Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d’une formation supérieure, mais qui disposent d’une expérience profes-sionnelle et de connaissances théoriques suffisantes peuvent cependant être admises après analyse de leurs dossiers par la Comité directeur.

Responsable et intervenants

Direction

Queloz-Kohler Nicolas, Professeur émérite de droit pénal et de criminologie, Faculté de droit, Université de Fribourg

Responsable·s

Demierre Gérard, médiateur FSM/ASM, Bureau de la médiation pénale des mineurs, Fribourg

Intervenant·e·s

Divers spécialistes du domaine

Modules
Médias et documents

Document·s

Inscription