CAS Droit des migrations

Droit

Essentiels
Type CAS
Langue·s Allemand
A télécharger
Flyer CAS Migrationsrecht
Public-cible

Le cursus s'adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine des migrations, qu'elle bénéficient ou non d'une formation juridique.

Contenu

Le cursus d’études offre un espace de discussion constructif entre les participants et les différents experts. Les défis soulevés par les questions migratoires sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun de développer et d’exprimer ses idées. Les participants sont ainsi invités et encouragés à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité.

Enfin, tout au long de leur cursus, les participants peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires.

Objectifs

Le cursus d’études a pour but de fournir aux participants des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales.

Prérequis

Le programme est ouvert aux personnes ayant accompli une première formation (p.ex. Bachelor, Master ou licence) dans une université ou une haute école reconnue. En règle générale, une expérience professionnelle d’au moins une année dans le domaine des migrations est requise. Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d’une formation supérieure peuvent être admises si elles disposent d’une expérience professionnelle et de connaissances théoriques suffisantes.

L’admission est octroyée de manière individuelle et sur dossier.

Il est possible de s’inscrire de manière ponctuelle à un ou plusieurs module(s) en tant qu’auditeur/auditrice. Des places dans la formation en cours sont encore disponibles.

Responsable et intervenants

Direction

Epiney Astrid, Prof. Dr.

Collaboration

Le cursus d’enseignement est organisé conjointement par les Facultés de droit des Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg. 

Médias et documents
Remarques sur l'inscription

Bei frühzeitiger Bewerbung bis zum 15. Juli 2022 wird ein Rabatt von 500.- CHF gewährt.

Contact

Universität Freiburg
Institut für Europarecht
CAS Migrationsrecht
Av. de Beauregard 11
CH-1700 Freiburg

Tel.: +41 26 300 80 90
Fax: +41 26 300 97 76
E-Mail: cas_migration@unifr.ch

Inscription