Essentiels

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Date·s

Vendredi 2 décembre 2022

Durée

1 jour

Frais

CHF 250.–

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
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Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Enseignant·e·s du secondaire I et II

Contenu

Alors que le fantastique traditionnel avait déjà acquis ses lettres de noblesse depuis longtemps, étant représenté par nombre d’auteurs canoniques – Mérimée ou Maupassant pour ne citer qu’eux – ce que l’on appelle depuis les années trente la «science-fiction» était jusqu’à récemment relégué dans l’arrière-boutique des « mauvais genres » : littérature de masse ou lecture d’adolescence, écriture simpliste, marquée par le sensationnel et l’invraisemblable, déconnectée des « vraies » questions qui doivent agiter un esprit cultivé. L’entrée dans le vingt-et-unième siècle a fort heureusement changé ces perspectives à courte vue, d’ailleurs surtout présentes dans l’aire francophone, alors que dans le monde anglo-saxon et dans la sphère slave la pertinence artistique et philosophique de l’imaginaire science-fictionnel était depuis longtemps reconnue. Cette particularité francophone est d’autant plus curieuse que la France, avec Jules Verne, et la Belgique avec J.-H. Rosny aîné, ont donné naissance à deux pères fondateurs du genre au dix-neuvième siècle.


Cet atelier se concentrera dans la matinée sur la diversité historique des thèmes et sur la théorie critique désormais riche et ambitieuse qui a légitimé la littérature de SF – Darko Suvin, Marc Angenot, Fredric Jameson, Irène Langlet – et examinera les stratégies utilisables pour son enseignement au niveau secondaire. L’après-midi sera consacré à la discussion de quelques oeuvres majeures de la SF, prises en majorité dans le domaine francophone.

Objectifs
  • Cerner la spécificité de la science-fiction, par contraste avec d’autres littératures de l’imaginaire, telles que le fantastique ou la fantasy
  • Mettre en valeur la qualité littéraire des grands textes de SF, le caractère expérimental et parfois poétique de leur écriture
  • Mettre en lumière leurs implications philosophiques, la réflexion qu’ils instaurent sur le devenir global de l’humanité et sur le rapport de l’être humain à ses propres créations technologiques
  • Montrer comment cet avenir imaginaire est un miroir paradoxal du présent
  • Réfléchir sur la manière dont on peut intégrer ce genre à des programmes scolaires sans lui ôter son pouvoir subversif

 

A l’issue de cet atelier, on aura mis en commun quelques éléments de réflexion sur l’intérêt intrinsèque de cette littérature, et sur les caractères propres qu’elle possède par rapport à d’autres supports, notamment le cinéma, qui s’en est souvent nourri par adaptation ou transposition.

Responsable et intervenants

Direction

Viegnes Michel, Prof., Département de Français

Dates et lieux
Période Lieu
02.12.2022 de 09:15 à 17:15 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Remarques sur l'inscription

Indication pour les enseignant·e·s fribourgeois·e·s : la DFAC soutient cette formation.