La science-fiction - 2022 12
Essentiels
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Date·s | Vendredi 2 décembre 2022 |
Durée | 1 jour |
Frais | CHF 250.– |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
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BrochureLieu
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Public-cible
Enseignant·e·s du secondaire I et II
Contenu
Alors que le fantastique traditionnel avait déjà acquis ses lettres de noblesse depuis longtemps, étant représenté par nombre d’auteurs canoniques – Mérimée ou Maupassant pour ne citer qu’eux – ce que l’on appelle depuis les années trente la «science-fiction» était jusqu’à récemment relégué dans l’arrière-boutique des « mauvais genres » : littérature de masse ou lecture d’adolescence, écriture simpliste, marquée par le sensationnel et l’invraisemblable, déconnectée des « vraies » questions qui doivent agiter un esprit cultivé. L’entrée dans le vingt-et-unième siècle a fort heureusement changé ces perspectives à courte vue, d’ailleurs surtout présentes dans l’aire francophone, alors que dans le monde anglo-saxon et dans la sphère slave la pertinence artistique et philosophique de l’imaginaire science-fictionnel était depuis longtemps reconnue. Cette particularité francophone est d’autant plus curieuse que la France, avec Jules Verne, et la Belgique avec J.-H. Rosny aîné, ont donné naissance à deux pères fondateurs du genre au dix-neuvième siècle.
Cet atelier se concentrera dans la matinée sur la diversité historique des thèmes et sur la théorie critique désormais riche et ambitieuse qui a légitimé la littérature de SF – Darko Suvin, Marc Angenot, Fredric Jameson, Irène Langlet – et examinera les stratégies utilisables pour son enseignement au niveau secondaire. L’après-midi sera consacré à la discussion de quelques oeuvres majeures de la SF, prises en majorité dans le domaine francophone.
Objectifs
- Cerner la spécificité de la science-fiction, par contraste avec d’autres littératures de l’imaginaire, telles que le fantastique ou la fantasy
- Mettre en valeur la qualité littéraire des grands textes de SF, le caractère expérimental et parfois poétique de leur écriture
- Mettre en lumière leurs implications philosophiques, la réflexion qu’ils instaurent sur le devenir global de l’humanité et sur le rapport de l’être humain à ses propres créations technologiques
- Montrer comment cet avenir imaginaire est un miroir paradoxal du présent
- Réfléchir sur la manière dont on peut intégrer ce genre à des programmes scolaires sans lui ôter son pouvoir subversif
A l’issue de cet atelier, on aura mis en commun quelques éléments de réflexion sur l’intérêt intrinsèque de cette littérature, et sur les caractères propres qu’elle possède par rapport à d’autres supports, notamment le cinéma, qui s’en est souvent nourri par adaptation ou transposition.
Responsable et intervenants
Direction
Viegnes Michel, Prof., Département de Français
Dates et lieux
Période | Lieu |
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02.12.2022 de 09:15 à 17:15 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
Médias et documents
Document·s
Remarques sur l'inscription
Indication pour les enseignant·e·s fribourgeois·e·s : la DFAC soutient cette formation.