CAS Ethical Decision-Making for Professionals

Les professionnels travaillant avec des animaux cherchent aujourd’hui de plus en plus à se former en matière d’éthique afin de répondre à une réglementation toujours plus stricte, à des attentes sociétales croissantes ou à des préoccupations morales personnelles.

Le CAS Ethical Decision-Making for Professionals (ED-Pro) est un programme de formation continue dédié à l’enseignement de compétences en prise de décision éthique. Ce programme rend les outils de la réflexion philosophique accessibles aux participant·e·s afin de leur permettre de faire face à des questions éthiques complexes dans leur pratique professionnelle. Grâce à des méthodes d’analyse solides, ce CAS renforce la capacité des professionnels à prendre des décisions éthiques éclairées et justifiées dans leurs domaines respectifs. Alliant philosophie, connaissances éthologiques et compétences pratiques, cette formation est la première proposée en Suisse.

I) Spécialisation : Éthique dans la pratique vétérinaire
La pratique du métier de vétérinaire n’a peut-être jamais autant été marquée par les enjeux éthiques qu’à notre époque. Le CAS Ethical Decision-Making for Professionals avec spécialisation en éthique de la pratique vétérinaire propose un complément à la formation initiale des médecins vétérinaires et des métiers en soutien à cette profession (assistant·e·s en médecine vétérinaire, juristes, etc.). Cette formation met à profit des compétences philosophiques et de prise de décision éthique, qui pourront être mobilisées face aux enjeux contemporains dans le contexte du métier vétérinaire.

II) Spécialisation : Éthique dans le contexte de l’expérimentation animale
L’éthique de l’expérimentation animale soulève aujourd’hui des enjeux majeurs, à la croisée du progrès scientifique et du respect du bien-être animal. Le CAS Ethical Decision-Making for Professionals avec spécialisation en éthique dans le contexte de l’expérimentation animale met au profit des professionnels de ce domaine des compétences d’analyse de cas spécifiques à l’utilisation d’animaux et de prise de décision éthique, qui pourront être mobilisées face aux enjeux contemporains de leur métier.

Public-cible

Spécialisation I : Toutes personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public (vétérinaires cantonaux, officiel·le·s dirigeant·e·s et officiel·le·s, expert·e·s officiel·e·s, assistant·e·s officiel·e·s pour la Protection des animaux, etc.), dans le secteur privé (praticien·ne·s, etc.) ou dans le secteur de la recherche. Toutes personnes exerçant un métier de soutien au secteur vétérinaire : assistant·e·s en médecine vétérinaire AMV, juristes, biologistes, éthologues, etc.

Spécialisation II : Toutes personnes réalisant des expériences sur des animaux ou supervisant des expériences impliquant des animaux dans le secteur public ou privé. Toutes personnes du secteur public responsable de la législation dans le contexte de l’expérimentation animale et de la protection des animaux. Toutes personnes du secteur privé responsable de la protection des animaux. Toutes personnes responsables d’assurer les soins des animaux en animalerie et d’exécuter des manipulations des animaux en laboratoire (préparateur/trice animalier/ère, gardien·ne·s d’animaux CFC ou titre jugé équivalent, etc.).

Responsables et intervenant·e·s

Responsable(s)

  • Ouellette-Dubé Maude, Docteure en Philosophie, maître-assistante et chargée de cours au Environmental Sciences and Humanities Institute, Université de Fribourg
  • Wallimann-Helmer Ivo, Professeur ordinaire in Environmental Humanities, directeur du Environmental Sciences and Humanities Institute, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

  • Hélène Courbat, Haute École Pédagogique Vaud / ProPhilo
  • Dr Angela K. Martin, Université de Fribourg
  • Dr Maude Ouellette-Dubé, Université de Fribourg
  • Christian Rodriguez, Université de Bâle
  • Prof. Cédric Sueur, Université de Strasbourg
  • Prof. Ivo Wallimann-Helmer, Université de Fribourg

Modules

Remarques

Si vous souhaitez suivre les deux modules à option 4, nous vous remercions de bien vouloir nous le transmettre par mail à formcont@unifr.ch, après avoir finalisé votre inscription au CAS (supplément de CHF 1'195.-).

Pour tous renseignements complémentaires : maude.ouellette-dube@unifr.ch

Séances d’information organisées (en ligne) :
Mardi 4 novembre 2025, 18h00–18h45
Mardi 13 janvier 2026, 18h00–18h45

Essentiels

Délai d'inscription 15.03.2026
Date(s)

Mai 2026 – Avril 2027

Durée

14 jours de formation

Frais

CHF 8’500.- (y.c. module 4a ou 4b)
 

Prix spécial pour inscription rapide jusqu’au 15 janvier 2026 : CHF 7’500.–
 

Supplément de CHF 1’195.– si option choisie pour les modules 4a et 4b

Type CAS - 15 ECTS
Langue Français

Contact

Service de la Formation Continue
 Email
 +41 26 300 73 46