« Handicaps et foi : Ecouter la voix des personnes en situation de handicap dans des communautés ecclésiales »

Le colloque porte sur les développements récents dans un champ émergent de la recherche théologique : la théologie du handicap, ou disability theology. Ce domaine s’inscrit dans la théologie pratique, une discipline universitaire qui analyse de manière critique les pratiques religieuses contemporaines, en interaction avec les sciences humaines et sociales, et à la lumière des traditions chrétiennes. Elle étudie notamment comment les communautés ecclésiales abordent des thématiques sociétales telles que le travail, l’éducation, la santé, la culture ou, en l’occurrence, le handicap.

Le colloque se concentre sur une problématique encore peu explorée dans la francophonie : la participation des personnes en situation de handicap dans les communautés ecclésiales (paroisses, mouvements, écoles confessionnelles, résidences...) Il s’agit de réfléchir, de manière théologiquement fondée, aux conditions d’une inclusion véritable, allant jusqu’à la reconnaissance du leadership de ces personnes dans la vie ecclésiale (comme enseignant, coordinatrice, …). En effet, dans des structures organisationnelles des communautés ecclésiales, prendre en compte la parole de personnes en situation de handicap reste souvent compliqué à mettre en œuvre.

Objectifs

Ce colloque vise à créer, pour la première fois dans l’espace francophone, un espace académique structuré autour des enjeux théologiques et pratiques de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les communautés religieuses. Plus précisément, l’événement poursuit les objectifs suivants :

  • mettre en lumière une thématique encore peu explorée en contexte francophone : la participation effective et le leadership des personnes handicapées dans la vie communautaire des églises.
  • favoriser les échanges interdisciplinaires entre théologiens, chercheurs en sciences sociales, éducateurs spécialisés et praticiens-experts ecclésiaux.
  • créer un réseau scientifique francophone international sur la théologie du handicap, à l’image de ce qui existe dans le monde anglo-saxon depuis plus d’une décennie.
  • encourager et soutenir les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) travaillant à l’intersection entre théologie, religion et handicap.
  • évaluer l’applicabilité des recherches scientifiques sur le terrain ecclésial, via des ateliers participatifs avec des experts-praticiens engagés.

Public-cible

Ce colloque s’adresse à des chercheurs académiques en théologie et à des acteurs de terrain engagés dans des structures ecclésiales ou des structures de soins. 

Le public attendu est composé de groupes variés : Responsables pastoraux et agents pastoraux engagés dans des communautés ecclésiales ; personnes en situation de handicap participant activement à la vie des Églises ; étudiantes et étudiants en théologie, pédagogie spécialisée, soins infirmiers, psychologie ; chercheuses et chercheurs en théologie travaillant sur les questions d’inclusion, d’éthique et de leadership ; enseignants, éducateurs et animateurs en institutions religieuses ou médico-sociales ; responsables et directions d’établissements chrétiens d’accueil et de soin.

Prérequis

Pas de prérequis.

Responsables et intervenant·e·s

Direction

  • Cooreman-Guittin Talitha, Talitha Cooreman-Guittin est docteure en théologie et titulaire de la Chaire de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Unifr. Son focus de recherche est le handicap et tout spécialement la déficience cognitive.

Intervenant·e·s

Vialle Catherine, UCLille / de Lovinfosse Marie, Séminaire interdiocésain de Namur / Danze Marie-Annick, Diocèse de Liège / Bousquet Isabelle, Fondation John Bost / Kaptijn Astrid, Unifr / Bernasconi Stéphanie, Diocèse de Fribourg / Brodeur Raymond, Université de Laval, Québec / Cooreman-Guittin Talitha, Unifr /Davin Luc, Diocèse de Liège / Eluard Joëlle, CEF, France / Donatello Veronica, Sr, Servizio di persone con disabilità, CEI, Italie / Guilloteau Xavier, Diocèse de Poitiers / Gross Florence, Collège des Bernardins, Paris / Lana-Fontana Barbara, Unifr / Le Goaziou Thierry, ICP, Paris /Lorrain Florence, L’Arche Internationale /Quane Joe, Directeur SPRED, Chicago / Sperissen Christophe, CEF /Steinmetz Michel, Unifr / Van Ommen Léon, University of Aberdeen / Vuk Martina, Unifr / Talom Patrick, UCLille

Remarques

Infos pratiques :

Hébergement : tarif préférentiel chez Ibis Budget et
logement chez l’habitant dans la limite des places disponibles

Inscription jusqu’au 15.12.25

Infos et inscriptions : www.unifr.ch/go/handicaps-foi

Essentiels

Date(s)

jeudi 8 janvier 2026 à samedi 11 janvier 2026

Durée

2 journées et demie

Frais

En présentiel : 250 CHF/pers.
En ligne : 50 CHF/pers.

Type Séminaire / Cours
Langue Anglais, Français