Inside the Mind of a Language Model: Exploring the Capabilities and Applications of Conversational Agents (ChatGPT, Bard, Watson, etc.)

Cet atelier propose aux participant·es une introduction approfondie aux agents conversationnels -- aussi appelés Large Languages Models (LLMs)-- comme ChatGPT, dans une perspective à la fois technique et pratique.

Nous étudierons dans une première partie les rouages de ces LLMs, permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces outils, en particulier les fondements de l’intelligence artificielle générative (modèles de langage, apprentissage automatique, traitement du langage naturel), ainsi que les méthodes utilisées pour entraîner et encadrer ces systèmes. En particulier, les forces et faiblesses de ces outils seront mis en avant, afin de mieux cerner leurs utilisations possibles et leurs dangers. Dans une seconde partie, l'atelier portera sur l'interaction homme machine et sur les différentes pistes possibles d'utilisation de ces outils au quotidien et dans la société.

L'objectif est de fournir aux participant·es des outils et éléments de compréhension pour promouvoir une réflexion critique sur le rôle des LLMs dans l’école et la société, et pour faciliter un usage éclairé et responsable de ces technologies.

Public-cible

Enseignant·e·s et chercheur·euse·s, Etudiant·e·s, Employé·e·s

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement/la faculté (Unifr et HES-SO)

Responsables et intervenant·e·s

Responsable(s)

  • Audiffren Julien
  • Ruffieux Simon

Dates et lieux

Période Lieu
29.10.2025 de 11:30 à 13:00
Collaboration

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Remarques
Lieu : Online

Essentiels

Date(s)

29.10.25, 11h30 - 13h00

Type Séminaire / Cours
Langue Anglais

Contact

Service de didactique universitaire et compétences numériques
 Email