Enseignement sensible au genre et enseignement inclusif : découverte d’un outil d’auto-évaluation et d’auto-formation

L’égalité des chances entre femmes et hommes constitue aujourd’hui un critère fondamental de qualité dans l’enseignement supérieur. Un enseignement sensible au genre garantit des conditions d’apprentissage optimales pour toutes et tous, et contribue ainsi à réduire les inégalités de formation et de carrière.

Le service DidaNum (didactique universitaire et compétences numériques) a développé l’outil en ligne "Pour un enseignement sensible au genre | Geschlechtergerechte Hochschullehre" qui vise à accompagner les enseignant-e-s dans une réflexion sur leurs pratiques pédagogiques et dans le développement de leurs compétences pour mieux appréhender l’hétérogénéité du public estudiantin. Certaines adaptations – même simples – des pratiques d’enseignement permettent de veiller à plus d’égalité de participation dans les cours, à limiter les biais d’évaluation et à renforcer la visibilité des femmes en tant que chercheuses et façonneuses du savoir.

Lors de cette pause pédagogique, nous vous invitons à tester cet outil, ainsi qu’à découvrir quelques repères théoriques, proposés par le service EDI (égalité, diversité et inclusion), concernant l’enseignement sensible au genre, mais aussi plus largement l’enseignement inclusif. Ce dernier vise à mettre en place un environnement d'apprentissage où l’ensemble des apprenant-e-s ont les mêmes occasions de participer et de réussir. Certaines actions – même simples – font en sorte que toutes les personnes assistant aux enseignements puissent se sentir concernées et que les divers besoins soient pris en compte.

Objectifs

  • Tester l’outil "Pour un enseignement sensible au genre | Geschlechtergerechte Hochschullehre" dans la langue de son choix (en français / auf Deutsch)
  • Découvrir quelques repères théoriques et actions concrètes concernant l’enseignement sensible au genre et l’enseignement inclusif
  • Initier une réflexion personnelle et partagée sur son enseignement sous l’angle de la sensibilité au genre et de l’inclusivité

Prérequis

La participation à cette pause pédagogique ne nécessite aucun prérequis en matière de genre. Il est en revanche important d'avoir un enseignement ou une autre activité pédagogique (p. ex. supervision d'étudiant-e-s ou encadrement de travaux) en cours ou en préparation.

Dates et lieux

Période Lieu
09.09.2025 de 10:30 à 12:00 PER21
Collaboration

Cette pause pédagogique est organisée par le service DidaNum (didactique universitaire et compétences numériques) en collaboration avec le service EDI (égalité, diversité et inclusion).

Remarques

L'événement est proposé en français, avec la possibilité de s'exprimer en allemand ou en anglais. L'outil en ligne est disponible en français et en allemand. Merci d'apporter votre ordinateur portable pour pouvoir le tester durant la phase pratique.

Essentiels

Délai d'inscription 03.09.2025
Type Journée
Langue Allemand, Français
Format Présentiel

Lieu(x)

PER21

Contact

Service de didactique universitaire et compétences numériques
 Email