TDAH chez l'enfant

Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neuro-développement qui touche 5-6% des enfants. Il se présente sous différentes formes : avec prédominance inattentive, avec prédominance hyperactive ou forme mixte. Ces enfants, bien que pouvant passer inaperçus, se font parfois vite remarquer dans différents contextes (à la maison, à l'école, dans les loisirs, etc.) avec des comportements jugés comme "perturbateurs" ou une attitude "trop distraite".

Malheureusement, le nombre de professionnel-le-s formé-e-s à l'évaluation et au diagnostic est encore insuffisant et tant les enseignant-e-s que les parents sont souvent démuni-e-s devant les difficultés de certains de ces enfants.

Ces deux journées de workshop et conférences visent à sensibiliser et à augmenter les connaissances et compétences en lien avec le TDAH.

Objectifs

Ces deux journées de workshop et conférences visent à :

  1. Équiper les professionnel-le-s habilité-e-s à diagnostiquer ou à évaluer le TDAH (psychologues et médecins)
  2. Donner un aperçu de ce qui se pratique déjà au Canada en termes d'accompagnement des élèves
  3. Ouvrir la discussion sur les innovations possibles dans l'accopmagnement des enfants avec un TDAH.

Public-cible

Psychologues, pédiatres, pédopsychiatres (6 novembre)

Tout public (7 novembre)

Prérequis

La journée consacrée à l'évaluation du TDAH chez l'enfant (6 novembre) est réservée aux médecins et psychologues habilité-e-s à le faire. La copie du diplôme sera demandée à l'inscription.

La journée consacrée à l'accompagnement et l'innovation (7 novembre) est ouverte à toutes et tous.

Responsables et intervenant·e·s

Direction

  • Martin Sölch Chantal, Chantal Martin-Soelch est professeure ordinaire au Département de psychologie de l'Université de Fribourg. Ses recherches portent sur la psychologie biologique, la neuropsychologie et la psychologie clinique. Elle mène actuellement plusieurs projets, notamment la recherche de facteurs psychobiologiques de psychopathologie, l'étude du fonctionnement de la dopamine dans la fibromyalgie et la capacité d'une intervention basée sur la pleine conscience à restaurer les altérations de la dopamine. Enfin, elle travaille au développement d'applications mobiles pour les personnes âgées souffrant de douleurs chroniques. Dans le cadre de ses recherches, elle combine les méthodes de neuroimagerie (TEP et IRMf) avec des questionnaires et des entretiens cliniques, ainsi qu'avec des évaluations ambulatoires.

Intervenant·e·s

Marie-Claude Guay, professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheure associée au Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire (CJM-IU), neuropsychologue. A titre d'experte, elle a siégé dans plusieurs comité de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), ainsi que dans plusieurs comités de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle intervient également régulièrement dans les médias et est l'auteure du livre "Ces enfants qui apprennent autrement", aux éditions TRECARRE.

Bibliographie

Ces enfants qui apprennent autrement de Marie-Claude Guay, aux éditions TRECARRE.

Remarques

Places limitées à 50 participant-e-s.

Accéder au formulaire d'inscription

Infos supplémentaires

Des crédits de formation continue FSP seront attribués.

Essentiels

Date(s)

Jeudi 6 novembre 2025

Vendredi 7 novembre 2025

Durée

1 ou 2 jours

Frais

200.- CHF par journée

350.- CHF pour les 2 jours

Type Journée
Langue Français

Médias et documents

Flyer

Lien vers la formation