Introduction à l’Intelligence Artificielle (IA) : Aspects juridiques de l’utilisation de l’IA dans le cadre professionnel

Toute nouvelle technologie soulève des questions juridiques. Il faut vérifier que le droit actuel apporte des solutions adéquates et, si tel n’est pas le cas, il faut formuler de nouvelles règles pour cette technologie.
L’intelligence artificielle soulève ainsi toute une série de questions, tant en raison des usages très variés que l’on peut en faire, que de la rapidité de son évolution, de son fonctionnement particulier ou encore de son adoption rapide dans les domaines les plus variés de la société. On songe à promulguer rapidement des règles sur la protection des données, sur les valeurs fondamentales de notre société ou encore sur la responsabilité en cas d’usage de l’IA. Celles-ci ont un impact direct sur notre quotidien et sur la manière de recourir à ces technologies.
La présente formation continue consiste principalement à présenter le cadre légal en place, et à venir, ainsi qu’à identifier les questions centrales liées à l’usage de l’IA dans le cadre professionnel. Nous identifierons quelques situations à risque, pour aborder ensuite quelques bonnes pratiques (« best practices ») en lien avec l’utilisation de l’IA. Les participant·e·s pourront nous communiquer leurs questions à l’avance.

Objectives

A l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • reconnaître les risques majeurs en lien avec l’utilisation de l’IA ;
  • identifier les domaines juridiques liés à ces risques et comprendre dans les grandes lignes les solutions que le droit suisse apporte aujourd’hui et dans un avenir proche ;
  • identifier concrètement certaines situations à risque courantes ;
  • mettre en oeuvre quelques bonnes pratiques pour réduire ces risques.

Target audience

Cette formation est destinée à toute personne qui (idéalement après avoir suivi le cours de formation continue général sur l’IA) souhaite comprendre les enjeux juridiques liés à l’usage des outils de l’intelligence artificielle dans un cadre professionnel, ainsi qu’à développer les bonnes pratiques à adopter pour réduire certains risques. Elle s’adresse aux employé·e·s du secteur privé et public, aux cadres, aux enseignant·e·s, au personnel administratif, ainsi qu‘à toute personne intéressée à une utilisation prudente de l’IA dans le cadre professionnel.

Responsibles and speakers

Responsibles

  • Drenhaus Mark, Docteur en droit, Maître assistante, Institut interdisciplinaire Human-IST, Université de Fribourg
  • Pichonnaz Pascal, Professeur ordinaire, Faculté de droit, Université de Fribourg

Speakers

  • Me Liburn Mehmetaj, Avocat à Genève
  • Me Baptiste Favez, Avocat à Genève
  • Prof. Pascal Pichonnaz, Faculté de droit, Université de Fribourg
  • Dr. Mark Drenhaus, Institut interdisciplinaire Human-IST, Université de Fribourg

Dates and locations

Period Location
05.03.2026 from 09:15 to 17:00 Université de Fribourg, Centre de formation continue

Essentials

Deadline 05.02.2026
Date(s)

Jeudi 5 mars 2026
09h15–17h00

Duration

1 jour

Costs

CHF 320.–

Type Seminar
Language French

Media and documents

Flyer

Location(s)

Université de Fribourg, Centre de formation continue

Contact

Service de la Formation Continue
 Email
 +41 26 300 73 46