Ludopédagogie : jouer pour apprendre, apprendre à jouer

Vous avez envie de dynamiser l’apprentissage de vos élèves tout en développant leurs compétences cognitives et sociales ? Vous n’aimez pas lire les règles du jeu et préférez passer directement à l’action ?
Alors ce cours est fait pour vous !
Découvrez comment les fonctions exécutives influencent les apprentissages et explorez de quelle manière le jeu peut contribuer à leur développement.
Au programme : des jeux de société qui vous permettront de travailler concrètement des compétences essentielles telles que la collaboration, la communication, les stratégies d’apprentissage et la pensée créatrice.

Ziele

• Stimuler la motivation, l’engagement et l’autonomie des élèves pour favoriser leur réussite en créant un environnement d’apprentissage dynamique.
• Renforcer les capacités transversales des élèves (communication, collaboration, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive).
• Développer les compétences cognitives des élèves en entraînant les fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, flexibilité mentale, contrôle inhibiteur) à travers des jeux stimulants.

Zielgruppe

Lehrpersonen Zyklus 1, Lehrpersonen Zyklus 2

Zusatzinfos

Nous sélectionnons des jeux récents et la liste évolue au cours de l’année scolaire. Tous les jeux sont disponibles dans les commerces au moment où le cours a lieu. En outre, la plupart des jeux présentés peuvent être empruntés à la Médiathèque francophone de didactique et de pédagogie. Le contenu du cours est flexible, par exemple axé sur des jeux qui permettent de travailler la communication et la collaboration et/ou les compétences cognitives et/ou les objectifs disciplinaires du PER.   

Eckdaten

Daten

À définir

Dauer

Demi-journée ou journée entière

Typ Schulinterne Weiterbildung
Sprache Französisch

Kontakt

Service de la formation continue éducation
 Email