Accompagnement d’établissements vers une visée inclusive
Lorsque des directions d’établissement et/ou des équipes pédagogiques souhaitent développer des projets soutenant l’éducation inclusive, il est possible de mettre en place une démarche de recherche-action. Celle-ci permet aux établissements scolaires et aux équipes pédagogiques d’être accompagnés dans l’évolution et la transformation vers une école plus inclusive par une formatrice-chercheure, et ainsi de bénéficier de son expérience dans le domaine.
L’accompagnement sous la forme d’une recherche-action n’apporte pas une solution toute prête pour rendre l’établissement scolaire plus inclusif. A chaque fois, il s’agit de partir des réalités du terrain scolaire en question, d’analyser le contexte de l’établissement en termes de facilitateurs et de freins à l’éducation inclusive, et de construire progressivement et collectivement, c’est-à-dire avec la direction et l’équipe pédagogique, à partir des ressources existantes.
Cette prestation s’inscrit dans un cadre de groupe d’apprentissage collaboratif *
Ziele
-
Analyser les réalités du terrain scolaire afin d’identifier les facteurs facilitant ou freinant l’éducation inclusive
-
Construire progressivement, à partir des ressources existantes, des actions en faveur d’une école inclusive en collaboration avec la direction et l’équipe pédagogique
Zielgruppe
Lehrpersonen Zyklus 1, Lehrpersonen Zyklus 2, Lehrpersonen Zyklus 3
Zusatzinfos
L’accompagnement sous la forme d’une recherche-action se veut une formule souple, « sur-mesure » et évolutive, négociée entre la formatrice-chercheure et la direction d’établissement, respectivement l’équipe pédagogique. Il peut contenir des éléments tels que : des moments d’observation en classe avec feed-back, une co-réflexion sur les modalités de l’organisation des mesures de soutien, des rencontres avec certaines corporations spécifiques pour envisager des pistes concrètes, des moments d’intervision ou de formation, des entretiens avec des élèves concerné·e·s par un projet particulier, etc. Le panel des possibles est large !
*« Groupe de personnes qui s’engagent mutuellement dans un projet collaboratif afin de rechercher ensemble des solutions novatrices à des problèmes de métier (professionnels). Par la conception coopérative de ressources pédagogiques pouvant prendre une grande diversité de formats, ce projet est porteur de retombées en classe, avec pour effets escomptés de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels de l’enseignant et des apprentissages des élèves. En partageant leurs valeurs, préoccupations, connaissances, expériences et pratiques, ces personnes apprennent ensemble, développent leur sentiment d’appartenance, s’émancipent professionnellement et participent à la transformation de leur métier. » Roy, P.2024
Eckdaten
Daten | À définir |
---|---|
Dauer | À définir |
Typ | Begleitung von pädagogischen Teams, Praxisgemeinschaft |
Sprache | Französisch |
Kontakt
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22