La pratique de la philosophie avec les enfants
La pratique de la philosophie, avec les enfants, ne consiste pas à enseigner ni à étudier la philosophie, mais c’est une didactique dans laquelle les élèves apprennent le dialogue, le questionnement, la réflexion collective et collaborative à partir de sujets philosophiques. C’est une approche qui permet à la classe de communiquer et de discuter de manière approfondie et constructive, tout en favorisant le développement d’attitudes et de compétences.
La formation vise à apprendre comment mener un dialogue philosophique avec les élèves et à examiner les ingrédients de la posture de l’animateur·trice. Elle permettra aux participant·e·s de développer des compétences pour aider les élèves à dépasser la simple opinion lors des échanges en classe, de passer d’un échange anecdotique à un dialogue réflexif dans le but d’apprendre à la classe à penser ensemble.
Ziele
- Connaître les principaux enjeux pédagogiques de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Développer des compétences au questionnement et à l’animation d’un dialogue philosophique en classe
- Savoir distinguer un échange anecdotique d’un dialogue philosophique
- Connaître les leviers importants à l’émergence d’une pensée critique et créatrice
Zielgruppe
Lehrpersonen Zyklus 1, Lehrpersonen Zyklus 2, Lehrpersonen Sekundarstufe I, Sonderpädagog/-in, Sozialarbeiter/-in
Kursverantwortliche und Referierende
Referierende
Alexandre Herriger
Zusatzinfos
La formation combine ateliers pratiques et apports théoriques.
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des besoins des établissements.
Eckdaten
Daten | À définir |
---|---|
Dauer | 8h30-12h et 13h30-16h15 |
Typ | Begleitung von pädagogischen Teams, Schulinterne Weiterbildung |
Sprache | Französisch |
Kontakt
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22