Enseigner l’éthique au cycle 3, la pratique et la posture
Discipline encore nouvelle sous bien des aspects didactiques, l’éthique est appelée à répondre à d’ambitieuses demandes éducatives, dont les visées existentielles, citoyennes et sociales interpellent autant la personne enseignante que la personne apprenante. Trouver la bonne attitude, assurer le développement des compétences, cultiver des valeurs propices au vivre ensemble dans toute sa diversité constituent de nombreux défis pédagogiques. Face à l’ampleur et l’originalité de la tâche, une posture enseignante habituée à s’appuyer sur des savoirs établis n’est plus en mesure d’assurer la poursuite des objectifs visés. Enseigner l’éthique nécessite ainsi une évolution dynamique et critique de l’être comme de l’agir.
1er module : mise à jour des spécificités de la discipline en fonction des pré-requis
2ème module : création collaborative de séquences thématiques
3ème module : analyse des leçons données et autonomisation du groupe de branche
Ziele
- Renforcer son sentiment de compétence disciplinaire
- Assumer une posture spécifique
- Concevoir des leçons adaptées aux élèves et conformes au PER
- Découvrir de nouvelles méthodes de travail
Zielgruppe
Lehrpersonen Sekundarstufe I
Kursverantwortliche und Referierende
Referierende
Samuel Heinzen
Zusatzinfos
« Qui ne veut changer ne peut enseigner »
Eckdaten
Daten | À définir |
---|---|
Dauer | Format modulaire adapté aux besoins des participant·e·s. |
Typ | Schulinterne Weiterbildung, Praxisgemeinschaft |
Sprache | Französisch |
Kontakt
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22