Power-sharing for Peace?Publié le 26.08.2024
Conférence finale "Power-sharing for Peace?"
La conférence finale du projet SNIS, intitulée « Power-sharing for Peace? Balancing Adaptability and Durability in Lebanon, Syria, and Iraq », s'est tenue le 23 août 2024 à l'Université de Fribourg.
Des chercheurs de Swisspeace, de l'Université de Brendan (Canada), de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), de Peace Paradigms (Irak), du Réseau arabe pour les ONG (AAND, Liban) et de l'Institut du fédéralisme ont constaté que les négociations sur le partage du pouvoir se déroulent dans diverses arènes : nationales, internationales et dans le cadre des interactions entre acteurs nationaux et internationaux. Ils ont également identifié plusieurs liens entre les dispositions relatives au partage du pouvoir et leur acceptabilité à long terme, notamment les dispositions qui ont renforcé le partage du pouvoir et celles qui n'ont jamais été mises en œuvre, n'ayant ainsi aucun impact sur le système de partage du pouvoir (par exemple, les deuxièmes chambres au Liban et en Irak).
Dans la deuxième partie de la conférence, un panel d'éminents praticiens a discuté des différents aspects de l'adaptabilité et de la mise en œuvre du partage du pouvoir. Le professeur Tamirace Fakhoury, de l'Université Tufts, a souligné la nécessité de comprendre la contestation du partage du pouvoir en Irak et au Liban afin d'identifier les motifs d'insatisfaction de la population. Zedoun Alzoubi, figure éminente de la société civile syrienne, a démontré que le partage du pouvoir entre les groupes armés pourrait potentiellement créer de nouveaux problèmes et ne pas aboutir à la démocratie libérale à laquelle de nombreux Syriens aspirent. Julian Hottinger, ancien médiateur principal du Ministère suisse des Affaires étrangères, a fait valoir que le partage du pouvoir devient de plus en plus complexe à mesure que les conflits évoluent et que les questions clés changent. David Lanz, de Humanitarian Dialogue, a ajouté que, dans l'ensemble, l'efficacité du partage du pouvoir était mitigée.
La session a donné lieu à de nombreuses questions pertinentes de la part des participants, en personne et en ligne.
L'équipe de recherche remercie tous les participants qui ont pris part à l'événement à l'Université de Fribourg et en ligne. Un remerciement particulier est adressé à notre sponsor, le Swiss Network for International Studies.