Power-sharing for Peace ?Publié le 23.07.2024
Conférence de clôture "Power-sharing for Peace ?"
La conférence de clôture du projet « Power-sharing for Peace ? Entre adoptabilité et durabilité au Liban, en Syrie et en Irak » aura lieu le 23 août 2024, 08h30 - 12h00 (CEST) - Campus des Perolles, Université de Fribourg, Suisse.
Ce projet, parrainé par le Réseau suisse d'études internationales (SNIS), évalue la performance des propositions de partage du pouvoir et des systèmes politiques dans trois pays du Moyen-Orient. L'objectif général du projet est double. Premièrement, nous étudions l'adoptabilité, c'est-à-dire les conditions dans lesquelles les accords de partage du pouvoir sont mis en place ou ne le sont pas. Deuxièmement, nous étudions la durabilité, c'est-à-dire, une fois que les accords de partage du pouvoir ont été conclus, comment ces derniers sont mis en œuvre, comment ils fonctionnent et s'ils sont propices à une gouvernance fonctionnelle et à une paix durable.
Nous invitons les partenaires du projet, les chercheurs, les praticiens et les autres parties intéressées à se joindre à nous pour une présentation de nos principaux résultats, suivie d'une table ronde sur leur pertinence avec des praticiens de la médiation des conflits et des décideurs politiques sélectionnés, qui discuteront de l'impact des résultats sur leur propre travail. Les sessions alimenteront ainsi des débats plus larges sur le partage du pouvoir au Moyen-Orient et au-delà.
Lien d'inscription pour une participation en personne à Fribourg