Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 03.07.2024
Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Dr Gennadii Korolov
Quel est l'objet de votre recherche ?
Au cours des 12 dernières années, j'ai mené des recherches sur l'histoire du fédéralisme en Europe centrale orientale au cours du 19e et de la première moitié du 20e siècle. La recherche se concentre sur les projets fédéralistes qui ont d'abord émergé comme des utopies idéologiques à l'époque du nationalisme du "long XIXe siècle", et qui sont devenus un élément de la rhétorique politique après la Première Guerre mondiale et dans l'entre-deux-guerres, ou - comme j'essaie de le prouver - une partie même de la realpolitik, en particulier dans le domaine de la construction de l'État, des politiques de minorités nationales, ou de l'introduction d'autonomies nationales. Dans de nombreux cas, le fédéralisme Est-européen n'a jamais été en soi un programme réaliste de transformation de la structure de l'État ou de construction d'un système politique. L'ironie du fédéralisme en Europe centrale orientale est que sa compréhension s'est limitée au niveau théorique, au niveau des discussions idéologiques, et n'est jamais allée au-delà des imaginations et des préférences nationales et idéologiques.
Il s'agit clairement d'une étude interdisciplinaire, impliquant non seulement l'histoire, mais aussi la science politique, la philosophie et le droit. J'ai publié une monographie intitulée "Federalist Projects in East Central Europe (1815-1921) : From Ideological Utopia to Realpolitik Policy" en ukrainien, qui a reçu le prix "Przeglad Wschodni", et de nombreux articles sur ce sujet. Je réfléchis actuellement à la version anglaise de mon livre.
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômé de l'université pédagogique nationale Drahomanov de Kiev (histoire et droit), de l'université Jagiellonian de Cracovie (histoire) et de la SGH Warsaw School of Economics (administration publique et gestion). Mes principaux domaines de recherche sont l'histoire intellectuelle de l'Europe centrale orientale, avec un intérêt particulier pour le fédéralisme, qui a donné lieu à ma thèse de doctorat sur le fédéralisme dans les opinions politiques de l'historien et homme politique ukrainien Mykhailo Hrushevsky (1866-1934), et l'histoire enchevêtrée du fédéralisme au XIXe siècle et au début du XXe siècle, qui a donné lieu à ma monographie. En 2020, l'Académie polonaise des sciences m'a décerné le titre de Dr. habil. de l'Académie polonaise des sciences et de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.
Actuellement, je suis chercheur principal au Centre Juliusz Mieroszewski pour le dialogue à Varsovie et associé à deux instituts polonais et ukrainien d’histoire « Academies of Sciences ». Je suis également membre du comité de rédaction de « AREI. Journal of Central and Eastern European History and Politics”, “Nowy Prometeusz” et "Diplomatic Ukraine". J'ai reçu la bourse Krzysztof Skubiszewski (2015) et le prix Iwan Wyhowski sous le patronage du président de la Pologne (2022).
Dr Gennadii Korolov a obtenu une bourse d'échange scientifique du FNS.