Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 05.12.2023

Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Giulio Casilli


Quel est l'objet de votre recherche ?

Le projet de recherche de mon programme de doctorat concerne la mise en œuvre du régionalisme différencié en Italie (conformément à l'article 116 (3) de la Constitution italienne) qui est actuellement au centre du débat public en Italie. En effet, le gouvernement italien a récemment présenté un projet de loi (disegno di legge) sur cette question et a également mis en place un comité gouvernemental pour définir les niveaux de base des services concernant les droits civils et sociaux qui doivent être garantis sur l'ensemble du territoire national (ce que l'on appelle le "LEP"). La détermination de ces niveaux de base représente une étape nécessaire et préliminaire - comme le prévoit le projet de loi du gouvernement - pour la mise en œuvre du régionalisme différencié en Italie.
L'approche utilisée dans ma recherche consiste à supposer qu'en accordant de plus grandes formes d'autonomie aux régions italiennes, l'Italie pourrait disposer d'un cadre de compétences plus efficace, conformément au principe de subsidiarité verticale en vertu de la Constitution italienne. Toutefois, pour que ce processus puisse se dérouler de manière équitable, conformément à l'article 5 de la Constitution italienne, il sera crucial de déterminer les niveaux de base des services pour les droits civils et sociaux qui doivent être garantis dans l'ensemble du pays. Il faudra dans le même temps déterminer les conditions économiques et financières nécessaires au transfert de nouvelles compétences aux régions italiennes. Il sera également important de définir comment le gouvernement doit garantir la péréquation économique entre les différentes régions. L'objectif de ma recherche consiste à analyser le processus italien vers le fédéralisme fiscal et le régionalisme différencié et à identifier, à travers une approche comparative, des scénarios possibles pour le développement futur de la législation et des politiques.

Quel est votre parcours ?

Je suis doctorant en droit constitutionnel (innovation intersectorielle) à l'université de Milan, où j'ai obtenu un diplôme en droit avec une thèse sur le droit pénal et la justice constitutionnelle supranationale. Auparavant, j'ai travaillé comme avocat et consultant qualifié. J'ai également suivi plusieurs cours de spécialisation, notamment un master de deuxième niveau en conformité et prévention de la corruption dans les secteurs public et privé à l'université LUISS Guido Carli de Rome (organisé en collaboration avec l'ANAC, l'autorité nationale italienne de lutte contre la corruption). Mes thèmes de recherche vont du droit constitutionnel au droit public comparé et incluent les principales questions relatives aux gouvernements régionaux et locaux.