FormationPublié le 18.10.2023

L'Institut du Fédéralisme engage des discussions sur le fédéralisme fiscal avec des responsables somaliens

Entre le 30 septembre 2023 et le 10 octobre 2023, le Dr Soeren Keil, responsable académique du Centre international de recherche et de conseil de l'Institut du Fédéralisme, et le professeur Mark Schelker, professeur d'économie publique à l'Université de Fribourg, ont participé à un cours de formation avec le Comité technique intergouvernemental sur le fédéralisme fiscal (IGFFTC) du ministère somalien des Finances à Addis-Abeba en Éthiopie. Cet échange a également été soutenu par le ministre somalien des finances, Dr. Abdirahman Dualeh Beileh, en coopération avec la Banque mondiale et financé par la Coopération suisse au développement. Dr Keil et Dr Schelker ont axé leur cour sur le fédéralisme fiscal, la nécessité d'avoir des gouvernements locaux forts et la conception de systèmes de péréquation fiscale dans leurs présentations. Les participants somaliens ont discuté des leçons que la Somalie pourrait tirer de l'Éthiopie et de la Suisse, de la manière de renforcer les capacités locales et étatiques et des critères qui seront utilisés à l'avenir pour le partage des ressources fiscales. Cet atelier est le premier d'une série d'ateliers et d'échanges prévus entre l'IFF et l'IGFFTC qui se poursuivront en 2024.