Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 10.10.2023

Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Gosaye Ayele Birhanu

Quel est l'objet de votre recherche ?

Les fédérations récentes, comme l'Afrique du Sud, accordent une reconnaissance constitutionnelle à part entière aux collectivités locales en tant que troisième niveau de gouvernement. De même, dans les fédérations établies, la tendance est de plus en plus à l'octroi d'une plus grande autonomie aux collectivités locales. La Constitution sud-africaine définit la structure, l'organisation et les compétences des collectivités locales. Toutefois, elle accorde également au gouvernement national et au gouvernement provincial le pouvoir d'intervenir dans les collectivités locales. Alors que les collectivités locales sont généralement sous la juridiction des gouvernements cantonaux, la Constitution suisse accorde également un certain degré de reconnaissance aux collectivités locales. Cette recherche vise à effectuer un examen comparatif des circonstances dans lesquelles les niveaux "supérieurs" de gouvernement interviennent dans l'autonomie des gouvernements locaux. En outre, elle cherche à explorer les garanties procédurales et institutionnelles mises en place pour protéger l'autonomie des gouvernements locaux dans les fédérations d'Afrique du Sud et de Suisse.

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d'un LL.M en droit constitutionnel comparé de l'Université d'Europe centrale à Budapest. Mes domaines d'intérêt sont le fédéralisme, le gouvernement local, le droit constitutionnel et les droits de l'homme. Je prépare actuellement un doctorat (LL.D) à l'université du Cap Occidental en Afrique du Sud.

Au cours des vingt dernières années, j'ai enseigné dans diverses universités éthiopiennes, notamment à l'université de Jimma, à l'université de Hawassa et à l'université de la fonction publique éthiopienne.