Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 04.09.2023

L'Institut a accueilli trois chercheurs invités d'Éthiopie


L'Institut du Fédéralisme a été très heureuse d'accueillir une délégation de chercheurs éthiopiens de l'Université d'Addis-Abeba. L'Université d'Addis-Abeba, son Centre pour le fédéralisme et son Centre d'excellence en bonne gouvernance (CoE) sont des partenaires de longue date de l'Institut : ils ont travaillé sur de nombreux projets communs et ont régulièrement organisé des échanges d'enseignant·e·s. L'une des codirectrices de l'IFF, la professeur Eva Maria Belser, enseignera par exemple à l'École africaine sur la décentralisation qui débutera à Addis-Abeba le 4 septembre 2023. La délégation éthiopienne était composée du professeur Assefa Fiseha, du docteur Zemelak Ayitenew Ayele et du docteur Ketema Wakjira Debela, du Centre d'excellence en matière de bonne gouvernance.

Le professeur Fiseha est un expert de premier plan de droit constitutionnel comparé et de fédéralisme en Afrique. Il enseigne et fait de la recherche dans l'enseignement supérieur depuis 1996. Il a publié de nombreux articles, chapitres de livres et un livre dans ces domaines. Il a également participé à des processus d'élaboration de constitution et à des dialogues dans plusieurs pays (Soudan, Sud-Soudan, Malawi, Éthiopie, Yémen, etc.). Ses recherches et sa présentation à l'IFF ont porté sur l'état du fédéralisme en Éthiopie, expliquant les différentes phases de la fédération, son origine, ses performances et la genèse des crises actuelles, tout en suggérant des solutions possibles.

M. Ketema est professeur assistant à l'université d'Addis-Abeba. Son enseignement et ses publications couvrent des domaines tels que le fédéralisme comparé, les relations intergouvernementales et la conception fédérale institutionnelle. Au sein de l'IFF, ses recherches et sa présentation ont porté sur le fédéralisme et la gestion des déplacements induits par les conflits en Éthiopie, expliquant les causes des déplacements, les acteurs clés et la manière dont les cadres politiques et réglementaires peuvent aider à gérer la situation.

Zemelak est professeur associé et a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la décentralisation et du fédéralisme en Éthiopie et en Afrique, notamment un livre intitulé "Local Government in Ethiopia : Advancing development and accommodating ethnic minorities". Sa recherche à l'Institut du fédéralisme s'intitule "Démarcation des frontières juridictionnelles entre les tribunaux et les cours constitutionnelles dans les pays dotés de systèmes centralisés de contrôle constitutionnel : Le cas de l'Éthiopie".

La présentation de leurs recherches a été suivie d'un échange intéressant avec le personnel de l'Institut sur les crises multi-niveaux actuelles en Éthiopie et sur l'état du fédéralisme dans le pays.