Table ronde sur l'UEPublié le 29.06.2023

Table ronde sur les défis des nouveaux Etats membres de l'Union Européenne


Comment interpréter les récents développements de la politique d'asile de l'UE ? Quelles sont les perspectives des relations entre l'UE et les Balkans occidentaux ? Et quel est l'impact de la guerre en Ukraine sur l'avenir de la sécurité européenne ?

Ces questions et d'autres ont été abordées lors d'une table ronde sur les « Défis dans les nouveaux États membres de l'Europe », organisée par l'Institut du Fédéralisme. Dr. Ana Bojinovic Fenko de l'Université de Ljubljana, Mme Inanna Göbel-Bösch du Département fédéral des affaires étrangères et Prof. Sarah Progin-Theuerkauf de l'Université de Fribourg ont pris la parole. La discussion a été animée par Dr. Edina Szöcsik, chercheuse séniore à l'IFF et Dr Rekha Oleschak-Pillai, également chercheuse séniore à l'IFF, a ouvert la discussion avec quelques remarques préliminaires.

Après un exposé de Dr. Ana Bojinovic Fenko sur le contexte international dans lequel l'UE opère et comment sa capacité à agir en dehors des frontières est remise en question, les intervenants ont débattu du statut que les Balkans occidentaux devraient avoir au sein de l'UE et des perspectives réalistes de leur adhésion. Si le dernier compromis de l'UE sur l'asile a été critiqué quant à son contenu, il a été reconnu que la conclusion d'un accord constituait en soi une avancée dans la politique migratoire de l'UE. Enfin, l'impact de la guerre en Ukraine sur la volonté de l'UE d'accommoder le statut de candidat a été évalué.