La gouvernance en temps de pandémiePublié le 04.04.2023

Améliorer la gouvernance de la Suisse en cas de pandémie

Le projet de recherche de l'Institut du fédéralisme est l'un des 25 sous-projets sélectionnés dans le cadre du Programme national de recherche "Covid-19 dans la société" (PNR 80). Il vise à étudier le cadre juridique de la gestion des pandémies et à montrer comment la gouvernance suisse des crises pourrait être améliorée à l'avenir.

Le projet de recherche est un projet commun porté par les trois directeurs de l'Institut. Le 1er mars 2023, trois doctorants, Johanna Petit-Matile, Luis Maiorini et Stefanie Rusch, ainsi que la coordinatrice, Thea Bächler, ont commencé à travailler sur le projet, qui durera jusqu'en 2026.

Le projet est soutenu par un conseil scientifique composé d'experts renommés dans les domaines de la science, de la politique, de l'administration, de la justice et de la société civile. La collaboration avec le conseil consultatif a déjà franchi une première étape importante : il s'est réuni les 20 et 30 mars pour mener une réflexion critique sur le projet de recherche et formuler des recommandations sur la manière de procéder. Nous remercions les membres du comité consultatif pour leur précieuse contribution et leur coopération.