"Power-Sharing for Peace?"Publié le 01.02.2023

Le projet "Power-Sharing for Peace? Between Adoptability and Durability in Lebanon, Syria, and Iraq" a été lancé.


L'Institut du Fédéralisme, ainsi que nos collègues de Swisspeace et des chercheurs du Canada, du Liban et de l'Irak se sont réunis à Beyrouth les 12 et 13 décembre 2022 pour assister à la réunion de lancement du projet "Power-Sharing for Peace ? Between Adoptability and Durability in Lebanon, Syria, and Iraq".

Le partage de pouvoir est devenu l'un des principaux outils utilisés par les acteurs internationaux pour pacifier les conflits violents et garantir la démocratie dans les sociétés profondément divisées. Habituellement, d'intenses négociations et compromis sont nécessaires avant que des accords puissent être conclus entre les parties en conflit et les acteurs concernés.

En collaboration avec les partenaires de notre consortium, l'IFF travaillera avec un grand nombre d'organisations civiles, de praticiens de la médiation et d'acteurs politiques clés pour examiner les accords de partage de pouvoir, leurs avantages et leurs lacunes dans les trois pays du Moyen-Orient. Le Dr Soeren Keil et la professeure Eva Maria Belser contribueront en particulier à la recherche sur l'adaptabilité et l'adoptabilité et, avec Swisspeace, à l'étude de cas sur la Syrie.

Le projet "Power-sharing for Peace" vise à étendre et à affiner la théorie du partage du pouvoir, et à fournir des recommandations politiques concrètes pour les acteurs nationaux, internationaux et non étatiques.

Pour rester au courant des développements du projet et des résultats de la recherche, suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.