Nouvel E-BookPublié le 10.01.2023

Publication de l'E-Book "Teaching Federalism - Multidimensional Approaches"

La codirectrice de l'institut, la professeure Eva Maria Belser, et le responsable académique du Centre international de recherche et de conseil, le Dr Soeren Keil, ont tous deux publié dans l’E-Book Teaching Federalism – Multidimensional Approaches. Le Pr Eva Maria Belser a rédigé le chapitre « Secession in federal systems : voice versus exit » et le Dr Soeren Keil a quant à lui écrit le chapitre « Federalism and conflict resolution : mixed succes ? »

Teaching Federalism présente des idées novatrices pour enseigner une grande variété de concepts clés du fédéralisme et de cas d’études de pays fédéraux. Chaque chapitre présente un sujet, explique sa place dans la recherche sur le fédéralisme et fournit des objectifs d'apprentissage, des outils pédagogiques et des questions pour les discussions en classe, les dissertations des étudiants et les examens. Des suggestions d'évaluation et de lecture sont également incluses.

L'ouvrage couvre vingt facettes substantielles du fédéralisme qui sont importantes pour comprendre les questions contemporaines du fédéralisme et des fédérations, telles que la répartition des pouvoirs, les secondes chambres, les hautes cours, les relations intergouvernementales, le fédéralisme fiscal, le fédéralisme multinational, la résolution des conflits, les peuples autochtones, la question du genre dans le fédéralisme et la sécession. On y trouve également des exemples d'études de cas pour l'enseignement du fédéralisme en Allemagne, en Inde, au Nigeria, en Suisse et aux États-Unis.