IndePublié le 21.06.2022

Ecole d'été en Inde

Dr Rekha Oleschak Pillai, collaboratrice scientifique senior au Centre international de recherche et de conseil de l'Institut du Fédéralisme, a été invitée à participer en tant que professeur à la 1ère université d'été CLEA-MILAT sur les droits de l'homme et la justice sociale - 2022 à New Delhi. L'écoole d'été a été organisée par la National Human Right Commission India New en association avec Indian Law Institute (ILI), New Delhi, The Commonwealth Legal Education Association et Lloyd Law College, Greater Noida, et avec le soutien académique de Empowerment through Law of the Common People (ELCOP) du Bangladesh. Le programme de 11 jours a réuni des étudiants de plusieurs pays d'Asie et du continent africain. L'Université d'été était consacrée au thème de la « Liberté de parole et d'expression ».

Rekha a présenté aux participants la situation de la liberté d'expression en Europe, notamment à travers la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour suprême fédérale suisse et de la Cour constitutionnelle allemande.

L'objectif des sessions d'enseignement de Rekha était de sensibiliser aux défis actuels de la liberté d'expression et d'expression, avec un accent particulier sur l'Europe, ainsi que de mettre en évidence les menaces, en particulier pour la liberté académique.

De plus, elle a rédigé un article et présidé un panel lors de la Conférence sur le développement durable qui s'est tenue dans les locaux du 5 au 6 juin 2022. Son article a porté sur les développements actuels dans les litiges liés au changement climatique et les problèmes qui se posent dans de multiples domaines juridiques, à savoir le droit pénal, délits ainsi que les droits fondamentaux et humains.