Chercheurs invitésPublié le 09.06.2022

Présentation des chercheurs invités de l'IFF : May Thant Cynn


Quel est le sujet de votre recherche ?

Ma recherche vise à comprendre comment une nouvelle constitution fédérale pourrait protéger et préserver l'égalité dans une future Union fédérale du Myanmar. J’étudie ainsi l’inégalité touchant les nationalités, mais aussi les inégalités de sexe et sociales. Ma recherche porte sur la manière dont l'égalité en matière d'ethnicité, de territoire et de population peut être mise en œuvre dans la constitution fédérale.

La délimitation actuelle des États et des régions au Myanmar entraîne des complications politiques et une tension entre la représentation ethnique et la représentation territoriale. L'imbrication des notions d'ethnicité et de territoire, représentée par le fait que sept États portent le nom de sept nationalités ethniques, complexifie encore la question. Dans le cadre d’une nouvelle constitution fédérale, l'égalité territoriale en termes de statut et de pouvoirs de chaque unité au niveau de l'union fédérale et des unités devrait être protégée en même temps que l'égalité des communautés ethniques. Ces points sont essentiels pour résoudre le conflit interne du Myanmar.

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu mon Master en politique, philosophie et gestion de l'Université de Lancaster en 2019. J’ai travaillé sur la gestion des conflits contemporains et celle du changement organisationnel. J'ai reçu le prix du meilleur mémoire pour ma recherche sur « le rôle des principes moraux humanitaires dans l'efficacité de l'aide des ONGI dans l'atténuation de la crise/complexité Rakhine-Rohingya ». J'ai obtenu ma licence en gestion d'entreprises à l'université de Northampton en 2016.

J’ai également une expérience professionnelle dans le secteur des ONGI, dans le secteur privé, mais aussi public et parlementaire en gestion, politique et recherche. Je travaille dans les domaines du fédéralisme, des soins de santé, de la réforme économique et de l'éducation au Myanmar.

Merci May pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir rapidement plus sur votre recherche.