Chercheurs invitésPublié le 30.05.2022
Présentation des chercheurs invités de l'IFF : Hocine Hamidouche
Quel est le sujet de votre recherche ?
Mes recherches se concentrent sur la réorganisation de l’Etat algérien. Au sein de l’Etat unitaire centralisé en général, et l’Etat algérien en particulier, le pouvoir politique est indivisible et intangible, il est fortement investi dans la sphère du gouvernement central. L'Algérie est le plus grand État d'Afrique, avec une superficie de 2 381 741 km2 et d’autres modèles moins centralisés pourraient être imaginés.
L’intérêt et l’objectif de ce travail, de ce projet est d’esquisser une structure et une forme fédérale pour l‘Algérie. Il s’agit plus précisément d’ébaucher une analyse générale, globale des facteurs déterminant la formation de l’Etat algérien contemporain.
Quel est votre parcours ?
Avant mes études de doctorat, j'ai obtenu une licence en Sciences politiques et Relations Internationales de l'Université d'Alger (Algérie). J'ai également obtenu un Master de l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon (France), et un Master en Droits de l'Homme sur les Minorités nationales de l'Institut des Hautes Etudes Européennes de l'Université de Strasbourg, ainsi qu’un Master en Droit, Société et Religions en Islamologie de l'Université de Strasbourg (France). J'ai participé à de nombreuses activités sur le fédéralisme comme l’Université internationale d'été de l’Institut du Fédéralisme où je suis maintenant chercheur invité, et un stage à la Chancellerie d'Etat à Berne.
J'ai travaillé au sein d'ONG qui s'occupent de questions liées aux droits de l'homme, ce qui m'a permis de me familiariser avec la réalité des droits de l'homme et les pièges politiques auxquels sont confrontés les peuples et les États. Mon expérience académique et professionnelle m'a beaucoup aidé à développer un projet de recherche.
Merci Hocine pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir rapidement plus sur votre recherche.