DélégationPublié le 10.05.2022

Délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l?Europe

Le 3 mai, l'Institut du Fédéralisme a accueilli M. Leendert Verbeek, président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, et sa délégation.

La délégation était en Suisse du 30 avril au 3 mai 2022. L'objectif de la visite du président du Congrès Leendert Verbeek était de présenter le fédéralisme suisse in situ à l'institution strasbourgeoise. La visite de M. Verbeek (Pays-Bas) a permis de montrer au Congrès divers aspects de la démocratie suisse sur le terrain, au niveau local et régional. Cette visite est organisée par le DFAE en étroite collaboration avec le Canton du Jura, dont le Président, David Eray, est également chef de la délégation suisse au Congrès.

La délégation a visité l'Institut du Fédéralisme à Fribourg pour en apprendre plus sur les recherches en cours comme notre programme LoGov et sur le projet de fusion communale du Grand Fribourg. M. Matthieu Loup (Conseiller juridique, Préfecture de la Sarine) et le Dr Didier Castella, Conseiller d'Etat de Fribourg, Directeur des Institutions se sont joints pour présenter le projet de fusion du Grand Fribourg.