chercheurs invitésPublié le 10.05.2022

Présentation des chercheurs invités de l'IFF : Kumba Krubally


Quel est le sujet de votre recherche ?

Ma recherche porte sur les efforts de l'Union européenne (UE) pour externaliser ses frontières vers la Libye et le Niger dans le but de réduire l'immigration clandestine. L'UE affirme souvent qu'elle externalise ses frontières pour sauver des vies, mais les faits montrent que ces politiques sont de plus en plus axées sur la sécurité, car la migration est considérée comme une menace. J’utilise la Libye et le Niger comme études de cas. Ces pays sont des territoires de transit pour les migrants d'Afrique subsaharienne qui espèrent atteindre l'Europe par la route de la Méditerranée centrale. J’utilise une approche méthodologique qualitative telles que l'analyse critique du discours pour prouver l’angle sécuritaire des politiques de l'UE. J’ai également interrogé les principaux décideurs politiques de la Commission européenne afin de fournir une analyse approfondie du sujet.

Quel est votre parcours ?

Avant de me lancer dans mes études de doctorat, j'ai obtenu en 2018 un Bachelor (avec honneurs) en politique et relations internationales à l'Université de Kent. J'ai obtenu en 2019 un Master avec distinction en relations internationales avec une spécialisation en études de sécurité de l'Université Canterbury Christ Church, pour lequel j'ai reçu le prix Jean Monnet du « meilleur travail de mémoire ». Mon mémoire portait sur un domaine similaire à celui de mon projet de doctorat.

Mon expérience universitaire m'a permis de travailler avec des ONG et des entités gouvernementales qui s'occupent de questions liées à la migration. Par exemple, j'ai travaillé pour le gouvernement britannique et le programme de réinstallation des personnes vulnérables syriennes du HCR, ainsi que pour le programme de réinstallation des citoyens afghans. Je suis également administratrice de Samphire, une organisation caritative qui soutient et défend les droits des migrants au Royaume-Uni.

Merci Kumba pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir rapidement plus sur votre thèse.