Doctorat
Le Département d'études européennes et de la slavistique permet l'obtention, en anglais, en français ou en allemand, d'un doctorat en études européennes. Le domaine des études européennes offre un enseignement de sciences humaines et sociales trilingue, dont l'accent est mis sur la politique, l'histoire contemporaine et la culture. La périodicité des études européennes de Fribourg s'étend du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Le profil interdisciplinaire du domaine prend en compte les développements et défis juridiques, économiques ou politiques de l'Europe contemporaine.
Les projets de thèses qui peuvent faire l'objet d'un doctorat en études européennes au sein du Département d'études européennes et de la slavistique concernent les sujets suivants:
- Processus et défis démocratiques en Europe
- Les institutions européennes
- L'Union européenne en tant qu'acteur international
- Les partis et systèmes de partis en Europe
- Le comportement politique en Europe
- Déficits démocratiques et de légitimité dans l'Union européenne
- Histoire de l'intégration européenne
Le domaine d'études européennes promeut la recherche européenne fondée sur la théorie et l'empirisme, avec une orientation vers les sciences sociales et culturelles. Durant l'année académique, les doctorant·e·s ont également la possibilité de prendre part au colloque de master et de thèse en études européennes.
Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat :
- Prof. Natasha Wunsch
Domaines de spécialisation :
– Démocratisation et régression démocratique en Europe
– Elargissement et politique de voisinage de l'UE
– Euroscepticisme
– Développements politiques en Europe de l'Est et du Sud
Direction des thèses en anglais, en allemand ou en français.