Programme secondaire en Études européennes
Il est possible de suivre un programme secondaire en Études européennes (30 ECTS) en combinaison avec le programme d'études approfondies d'une autre voie d'études. Le programme consiste en deux modules interdisciplinaires.
Il permet de se familiariser avec le processus d'intégration européenne et combine des perspectives politiques, juridiques et économiques et fournit des connaissances au sujet du système institutionnel et légal sur lequel repose l’Union européenne ainsi que de la coopération économique au niveau européen. Les étudiant·e·s acquièrent des compétences solides notamment en sciences politiques, avec une ouverture transdisciplinaire et interfacultaire.
Pour des informations plus détaillées, merci de consulter le plan d'études correspondant.
-
Contenu
- Module 1: Introduction à l'intégration européenne
Ce module permet d'acquérir des connaissances fondamentales dans les disciplines essentielles composant les Études européennes. Il comprend des cours en Études européennes, Droit européen et Économie politique. - Module 2: L'Europe en tant qu'espace politique
Ce module se concentre sur les sciences sociales, et particulièrement la science politique et regroupe des cours des domaines de Sociologie, Études de l'Europe orientale et Études européennes.
- Module 1: Introduction à l'intégration européenne
-
Conditions d'admission
L'admission est possible avec un diplôme de bachelor universitaire ou HES avec au moins 60 ECTS dans l'une des branches d'études suivantes : Droit, Économie politique, Histoire, Sciences des médias et de la communication, Sciences politiques, Sociologie, Études de l’Europe orientale, Études européennes, Histoire contemporaine, Relations internationales, Politique et Société.
-
Langues et Mobilité
Langues d'enseignement: français, allemand et anglais
Mention bilingue: non
Mobilité: nous encourageons la mobilité suisse et internationale. Plus d'informations sur les possibilités sur la page dédiée. -
Débouchés
Les études de master en Études européennes qualifient pour des activités professionnelles dans les domaines de l'administration publique, de la diplomatie, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, du journalisme, des organisations culturelles ainsi que dans la recherche.