Publié le 11.08.2023

A la découverte des Herbiers fribourgeois

Samedi 23 septembre, le Jardin botanique de l’Université et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) proposent une plongée fascinante dans l’univers des collections botaniques, dans le cadre d’explora, le Festival Science & Culture & Société de l’Université de Fribourg. Une conférence du Prof. Gregor Kozlowski, directeur du Jardin botanique et conservateur au MHNF, retracera l’épopée fascinante des premiers botanistes fribourgeois, du Mont-Vully à Calcutta. Au Pavillon Vert, un atelier pratique permettra d’apprendre à fabriquer votre propre herbier, tandis qu’une exposition éphémère présentera des spécimens de l’herbier géographique du médecin et botaniste Franz Joseph Lagger (1799–1870), ainsi que quelques objets exceptionnels des collections botaniques du Musée.

Rarement présentée au public, cette collection est en cours de numérisation au MHNF dans le cadre de SwissCollNet. Ce projet de l’Académie suisse des sciences naturelles vise à rendre accessibles en ligne des objets de sciences naturelles issus des collections de toute la Suisse afin qu’elles soient disponibles pour la recherche, l’éducation et la société. D’ici l’été 2024, le MHNF aura ainsi numérisé quelque 12 000 planches d’herbier et 38 000 coléoptères issus des collections de Hans Pochon (1900–1977) et Nestor Cerutti (1886–1940). Ces travaux ont déjà permis d’accroître nos connaissances sur la flore et la faune de notre pays : un article a notamment été publié sur une espèce rarissime de renoncule décrite pour la première fois par Lagger en 1848.

Pour en savoir plus : www.mhnf.ch ou events.unifr.ch/explora